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Air France annonce la fin de La Navette entre Toulouse et Paris Orly pour 2026 - LaDepeche.fr

l'essentiel Coup de tonnerre dans le ciel toulousain. Ce mardi, Air France a annoncé supprimer La Navette qui relie la Ville rose à Paris Orly chaque jour avec seize vols. Dès l’été 2026, ces vols seront remplacés par des liaisons opérées par sa filiale low cost Transavia. La compagnie nationale fait valoir une baisse de la fréquentation mais les élus s’inquiètent de la qualité de la desserte.

Le plan secret du patron d’Air France avait été retardé par la crise du Covid mais il a finalement été révélé hier. La Navette qui relie les grandes métropoles régionales à Paris Orly disparaîtra à l’été 2026. Cette idée avait germé très tôt dans l’esprit du Canadien Ben Smith, qui a pris les commandes d’Air France à l’été 2018. L’objectif que lui avait assigné le gouvernement était de redresser la compagnie. Le nouveau patron devait donc notamment s’attaquer au foyer de pertes que représentaient les vols domestiques. Cette activité a généré une perte de 200 M€ en 2022 et sera encore dans le rouge cette année.

Air France remplacée par Transavia

Fini donc les seize vols quotidiens de La Navette entre Toulouse et Paris Orly en semaine (dix vols le week-end). Idem pour Marseille et Nice. Trop coûteux et confrontés à la concurrence du train et des visioconférences, ces vols sont stoppés. Désormais, Air France n’opérera des vols domestiques entre Paris et la province qu’à partir de son hub de Roissy Charles de Gaulle afin de connecter ses clients à son réseau international. Les vols vers Orly seront assurés par sa filiale low cost Transavia et de nouveaux Airbus A320 NEO mais avec 10 % de rotations en moins. Cela signifie moins de vols chaque jour et moins de flexibilité dans les horaires pour les passagers sans parler de la dégradation de la qualité de service avant, pendant et après le vol. Air France promet que les clients fidélisés (abonnés, carte Flying Blue) seront reconnus par Transavia… ce qui n’est pas le cas actuellement. Les vols Toulouse – Paris Orly pourrait tomber à quatorze contre seize actuellement.

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Concrètement Air France ne souhaite plus relier Paris Orly aux métropoles régionales à l’exception de la Corse afin de respecter le cahier des charges de la Délégation de service public (DSP). En contrepartie, la compagnie promet de renforcer les liaisons entre Toulouse et Roissy Charles de Gaulle qui comptent aujourd’hui neuf vols quotidiens.

Les mauvaises expériences de Montpellier, Pau, Biarritz…

Les passagers demanderont donc à voir mais l’expérience a montré que le transfert des vols domestiques d’Air France à Transavia s’est toujours fait dans la douleur. C’est le cas à Montpellier, la seconde métropole d’Occitanie, où la compagnie low cost a remplacé la compagnie major en novembre 2021. À la clef, plus d’embarquement prioritaire, plus de les files rapides, plus de salon d’attente dédié et surtout des horaires inadaptés à la clientèle Affaires qui rende l’aller-retour journée quasi impossible.

À Pau, le maire François Bayrou a maintes fois dénoncé la désertion d’Air France de la ligne Pau – Paris qui a compté jusqu’à dix vols quotidiens. À sa place, Transavia ne cesse de réduire son offre. Cet hiver il n’y aura plus qu’un vol quotidien de Transavia entre la cité Béarnaise et Orly même si Air France renforce ses vols vers Charles de Gaulle. La même histoire s’est reproduite à Biarritz où Transavia s’est substituée à Air France avec des annulations de vol, des retards…

Une fréquentation en baisse de 40%

La compagnie nationale tente de se défendre : « Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique d’Air France ». Entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly est en baisse de 40 %, et de 60 % pour les allers-retours journée. En 2019, les Navette de Toulouse, Nice et Marseille ont transporté 1,7 million de passagers sur ses liaisons Paris – Toulouse, Nice et Marseille dont 1,14 million pour la seule Ville rose. L’an dernier, ce chiffre est tombé à 1,3 million. Mais la nature ayant horreur du vide, la place libérée par Air France à Toulouse-Blagnac si elle est mal occupée par Transavia reviendra dans les mains de la Britannique Easyjet ou de l’Espagnole Volotea. Un vrai changement de style !

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