Search

Carburants à 1,99 euro chez TotalEnergies, prêt à taux zéro… Le point sur les annonces de Bruno Le Maire ce mercredi - Sud Ouest

Bruno Le Maire a indiqué sur RTL s’être entretenu avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné qui « a pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 sur tous les carburants, pour toute l’année 2024 ». « Je salue cet engagement parce que c’est une vraie protection », a dit le ministre.

Sur le même sujet

« Tout le monde fait des efforts »

Bruno Le Maire a estimé que les prix à venir du pétrole et donc du carburant dépendront « de ce qui se passe au Proche-Orient : si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Aujourd’hui elles sont limitées, si demain il y a l’extension du conflit dans la région, les conséquences seront beaucoup plus lourdes sur les prix de l’énergie », a-t-il prévenu.

« Une nation avance quand tout le monde collectivement fait des efforts » a déclaré le ministre. « Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue », a-t-il conclu. Une mesure taxant les marges des raffineurs - comme TotalEnergies - dans le projet de budget 2024 actuellement en discussion à l’Assemblée nationale avait été envisagée ces dernières semaines, mais elle n’y figure finalement pas.

PTZ augmenté

Le prêt à taux zéro (PTZ) sera par ailleurs augmenté à 100 000 euros et étendu en 2024 à plus de ménages et davantage de villes, a également annoncé ce mercredi Bruno Le Maire.

Le PTZ qui devait être supprimé à partir du 1er janvier « sera prolongé » pour toute l’année « parce qu’il y a un effondrement du crédit immobilier et que nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages ait accès à un crédit immobilier alors que cela devient extraordinairement difficile avec l’augmentation des taux » d’intérêt liée à l’inflation, a précisé Bruno Le Maire. « Il y avait 20 milliards d’euros de crédits mensuels, on est tombé à 10 milliards », a-t-il observé.

Sur le même sujet

Le montant maximum du PTZ « passera de 80 000 à 100 000 euros », la part qu’il pourra représenter par rapport à un autre crédit souscrit auprès de la banque passera « de 40 % à 50 % pour les ménages modestes », selon lui. Par ailleurs, « les classes moyennes y seront éligibles », alors qu’actuellement les personnes gagnant entre 2 500 et 4 000 euros n’y ont pas droit. « Cela fait six millions de personnes éligibles en plus », selon Bruno Le Maire.

210 villes de plus

Enfin le PTZ « concernera 210 villes de plus », a détaillé le ministre, rappelant que ce prêt concerne « les zones où il y a le plus de difficultés à se loger ». Il a cité « Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart, Le Mans, Cournon-d’Auvergne… » parmi les nouvelles villes éligibles. Cela représentera un effort pour l’État de 850 millions d’euros. « C’est la preuve qu’on a voulu prendre le problème à bras-le-corps », a remarqué Bruno Le Maire.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMingFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9mcmFuY2UvY2FyYnVyYW50cy1hLTEtOTktZXVyby1jaGV6LXRvdGFsZW5lcmdpZXMtcHJldC1hLXRhdXgtemVyby1sZS1wb2ludC1zdXItbGVzLWFubm9uY2VzLWRlLWJydW5vLWxlLW1haXJlLWNlLW1lcmNyZWRpLTE3MTE3MzYzLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carburants à 1,99 euro chez TotalEnergies, prêt à taux zéro… Le point sur les annonces de Bruno Le Maire ce mercredi - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.