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La nouvelle "aile luxe" du centre commercial Cap 3000 fonctionne-t-elle vraiment? - Nice matin

"Ce type de proposition, c’est très rare dans les centres commerciaux", maintient Roch-Charles Rosier, directeur de Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var.

En 2021, le centre a inauguré son Corso premium, une aile réservée à une offre plus luxueuse. Le pari est-il réussi?

Une clientèle étrangère qui augmente

Quand on l’interroge sur la fermeture de l’épicerie haut de gamme Fauchon il y a quelques mois, Roch-Charles Rosier expose: "C’était une franchise et au niveau national, ça n’allait pas fort."

Rien à voir donc, avec un éventuel manque de dynamisme du Corso. "Il fonctionne très bien", assure le directeur.

Sa force? "On ne fait pas du luxe pur, type Hermès ou Chanel. Sinon, on ne s’adresserait qu’à une clientèle très réduite. On fait du mix and match. Quelqu’un qui cherche du Dior, TAG Heuer, Jacobson ou Auberi trouvera son bonheur, tout comme quelqu’un qui va chez Sandro, Zapa, Maje, ou Tommy Hilfiger."

La clientèle au fort pouvoir d’achat ne préfère-t-elle pas fréquenter la Croisette, Monaco ou la rue Longchamp à Nice? "Beaucoup de nos clients viennent de Monaco, Cannes ou Nice... Mais ce Corso plaît et parle aussi à une clientèle étrangère. On propose un service tax free [1]. Et bientôt, le tax & refund. Ainsi, les vacanciers pourront dépenser l’argent qu’ils ont économisé dans le centre."

D’après lui, le titre de plus beau centre du monde décerné par le jury des Mipim Awards à Cannes l’an dernier, a fait grimper les chiffres: "12% en plus de clientèle étrangère pour un total actuel de 25%." Et en 2023, "la fréquentation globale du centre a augmenté de 18% par rapport à 2022."

Il assure par ailleurs que certaines grandes marques fonctionnent mieux à Cap3000 qu’en ville. "C’est le cas d’Hugo Boss par exemple."

Et le "gros plus": l’alimentaire de luxe. Ladurée, Tayak, Motiko, Ducasse et Lenôtre, "qui a proposé ici, en exclusivité, son tout nouveau concept. Avant Paris." Et Monoprix qui "a le même concept que celui des Champs-Élysées."

Un salon type "showroom"

L’aile premium moins fréquentée que le reste du centre? Certains pourraient en avoir l’impression. Mais Roch-Charles Rosier défend: "Ce Corso, c’est un quart de la fréquentation." Le panier moyen? "3.000 euros, contre 135 euros dans le reste du centre."

Pour pousser cette offre luxe un peu plus loin, Cap3000 prévoit d’ouvrir courant 2024, un salon type showroom, dans lequel les marques pourront "présenter leurs produits, inviter leurs clients privilégiés."

Cet espace comportera une petite salle de réunion, un bar, un personnal shopper, et même une porte dérobée, "pour partir à l’abri des regards".

Parmi les nouveautés, le directeur annonce aussi l’arrivée d’un coiffeur haut de gamme "en provenance de Paris". Et qui pour remplacer Fauchon?

"Le centre ne souhaite pas communiquer le nom pour le moment. Mais ça sera évidemment une enseigne premium et elle s’installera avant Noël."


1. La vente en détaxe est une exonération de la TVA sur le prix de biens achetés par des personnes de passage en France.

Polygone Riviera va repenser son offre premium

Le centre commercial Polygone Riviera, situé à Cagnes-sur-Mer, a annoncé que "la direction du centre se concentre actuellement sur l’évolution de son offre shopping pour 2024 et va repenser son offre premium".

Le centre présentera ses projets "plus en détail", avant la fin de l’année.

Impossible pour l’heure donc, de savoir si la partie plus luxueuse fonctionne vraiment, face à la locomotive Primark. L’enseigne Printemps n’a, elle, pas répondu à nos sollicitations.

La récente vente du centre cagnois, historiquement détenu par Unibail-Rodamco-Westfield, au groupe Frey pour 272,3 millions d’euros va-t-elle changer la donne?

Le nouveau propriétaire veut réorienter la stratégie vers des enseignes "mass market". Soit plus populaires et moins luxueuses.

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