
Le propriétaire de X Elon Musk a provoqué la polémique mercredi en soutenant sur le réseau social une publication aux relents antisémites et conspirationnistes.
Coup dur pour X. Quelques heures après le géant américain de l'informatique IBM, Apple a annoncé l'interruption de toutes ses publicités sur le réseau social, anciennement Twitter. Une décision qui intervient deux jours après qu'Elon Musk, propriétaire de la plateforme, a provoqué la polémique en soutenant sur X une publication aux relents antisémites et conspirationnistes.
Le milliardaire a ensuite vivement critiqué l'organisation de lutte contre l'antisémitisme Anti Defamation League, qui avait dénoncé une hausse notable de la désinformation et des insultes homophobes et racistes sur le réseau social depuis que les règles ont changé.
Dès vendredi matin, la Maison Blanche a condamné les déclarations d'Elon Musk qu'elle a qualifiées d'"odieuses". Une coalition de plus de 150 rabbins a également demandé à Apple, Disney ou encore Amazon de cesser de faire de la publicité sur le réseau social. Selon un rapport publié en début de semaine, les publicités d'Apple avaient été diffusées à côté de publications faisant l'éloge d'Adolf Hitler et des nazis. Le New York Times a indiqué que Disney allait de son côté suspendre ses dépenses sur X.
Des tensions entre les deux entreprises dès le rachat de X
Elon Musk subit ainsi un coup au portefeuille non-négligeable puisqu'Apple était l'un des plus gros annonceurs du réseau social auquel il versait 100 millions de dollars par an au moment du rachat de la plateforme par l'homme d'affaires sud-africain il y a un an, selon Bloomberg.
Quelques semaines plus tard, l'entreprise a pourtant déclaré avoir "pratiquement cessé" de faire de la publicité sur X. Depuis le rachat, les activités de Twitter tournent au ralenti entre la fuite des annonceurs, la baisse du nombre d'utilisateurs et la chute de 50% des effectifs par rapport à la période pré-Musk.
"Des chercheurs ont constaté une augmentation inquiétante des messages antisémites et racistes sur le réseau social à la suite de cette acquisition désastreuse", souligne The Guardian.
Il y a à peine un an, alors qu'Apple réduisait ses annonces, Elon Musk avait ouvertement critiqué l'entreprise dirigée par Tim Cook, se demandant en ligne si le patron et ses employés "détestaient la liberté d'expression en Amérique". Il avait même publié un meme indiquant qu'il "partait en guerre" contre Apple avant de le supprimer. Tim Cook avait finalement invité le propriétaire de X au siège social de la marque à la pomme, ce qui avait permis de détendre les relations entre les deux chefs d'entreprise.
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