Search

C'est la « der des ders » de 2023 et la Bourse de Paris pourrait s'offrir encore quelques points - Investir

Publié le 29 déc. 2023 à 8:20Mis à jour le 29 déc. 2023 à 8:21

La Bourse de Paris devrait légèrement monter ce vendredi, ultime séance d’une année fastueuse pour les marchés actions, qui ont plus que résisté au resserrement monétaire des banques centrales. Le Cac 40, qui a déjà gagné plus de 16% en un an, devrait encore grappiller de l’ordre de 0,15% à l’ouverture. Aucun rendez-vous macroéconomique de premier plan n’est programmé et l’activité s’annonce d’autant plus apathique que la Bourse de Londres fermera ses portes plus tôt que d’habitude, à 13h30.

Wall Street a clôturé jeudi soir quasiment à l’équilibre. Son indice phare, le S&P 500, n’a pas osé dépasser son record de clôture dont il est éloigné de seulement 13 points environ. Il affiche une progression de 24,6% en 2023, le Dow Jones de 13,8% et, boxant dans une autre catégorie, le Nasdaq Composite a bondi de 44,2%, jusqu’à présent sa meilleure performance annuelle depuis 2003.

Malgré les inquiétudes concernant l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, une petite crise bancaire en mars et la montée des tensions géopolitiques, l'économie américaine et les bénéfices des entreprises sont restés solides. La frénésie autour de l’intelligence artificielle a boosté le monde de la technologie, dominé par les « 7 Magnifiques » comme Nvidia. L’arrêt de la remontée des taux par les banques centrales qui devrait, à en croire le marché, se muer en détente au premier ou deuxième trimestre 2024 a également favorisé une ambiance festive ces derniers mois.

Un alignement des planètes peu probable en 2024

Mais la Réserve fédérale américaine peut-elle répondre aux anticipations élevées du marché, qui mise sur six baisses de taux l’an prochain sans qu’une récession économique ne vienne lui tordre le bras ? « Pour que les marchés continuent à monter, il faut un alignement des planètes qui est très improbable », juge Vincent Mortier d’Amundi, cité par le Financial Times. Si la Fed assouplit sa politique tôt dans l’année, « elle commettra une grave erreur » selon lui. « Supposer que l'inflation n'est plus un problème (...) peut entraîner une répétition des erreurs du passé ».

Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, fait observer que le S&P 500 a tendance à progresser après une première baisse des taux d’intérêt mais que la pérennité des gains repose sur les fondamentaux économiques. « La baisse des rendements américains soutiendra les valorisations du S&P 500 tant que l'économie restera forte et que les attentes en matière de bénéfices se maintiendront. Pour l'instant, c'est le cas. Le bénéfice par action devrait augmenter de plus de 10% en 2024 et d’environ 22% pour les ‘7 Magnifiques’. Mais il convient de noter que ces prévisions sont en grande partie intégrées, de sorte que, oui, il y aura toujours une gueule de bois et une période de correction après un rally ininterrompu de deux mois qui a déclenché une euphorie généralisée pour les actifs à risque parmi les investisseurs », souligne Ipek Ozkardeskaya.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMioQFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMtaW5kaWNlcy9sZXMtcG9pbnRzLWJvdXJzZS9jZXN0LWxhLWRlci1kZXMtZGVycy1kZS0yMDIzLWV0LWxhLWJvdXJzZS1kZS1wYXJpcy1wb3VycmFpdC1zb2ZmcmlyLWVuY29yZS1xdWVscXVlcy1wb2ludHMtMjA0MzY0M9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "C'est la « der des ders » de 2023 et la Bourse de Paris pourrait s'offrir encore quelques points - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.