Search

Mise en examen dans l'affaire Business France, Pénicaud dit n'avoir rien à se reprocher - Le HuffPost

Muriel Penicaud était directrice générale de Business France au moment du déplacement conteoversé d’Emmanuel Macron au CES de Las Vegas en janvier 2016.
LUDOVIC MARIN / AFP Muriel Penicaud était directrice générale de Business France au moment du déplacement conteoversé d’Emmanuel Macron au CES de Las Vegas en janvier 2016.

LUDOVIC MARIN / AFP

Muriel Penicaud était directrice générale de Business France au moment du déplacement conteoversé d’Emmanuel Macron au CES de Las Vegas en janvier 2016.

JUSTICE - Elle avait empoisonné le début du premier mandat d’Emmanuel Macron. L’affaire dite « Business France » a débouché sur la mise en examen en octobre 2023 de Muriel Pénicaud. Au lendemain de la révélation, par Le Monde, de cette étape judiciaire, l’ancienne ministre du Travail répète n’avoir rien à se reprocher. « Mon intégrité est totale, je suis sereine, j’ai la conscience tranquille », a-t-elle indiqué dans un message transmis à l’AFP ce samedi 23 décembre.

Muriel Pénicaud, qui était jusqu’alors placée sous le statut de témoin assisté, est mise en examen pour complicité de favoritisme en sa qualité d’ancienne directrice générale de Business France (organisme chargé de la promotion de l’économie française à l’étranger) au moment des faits en questions. Ils remontent à 2016 quand Emmanuel Macron était encore ministre de l’Économie, quelques mois avant sa déclaration de candidature à la présidentielle.

Que savait Muriel Pénicaud ?

Il est reproché à Business France d’avoir monté en urgence en s’affranchissant de certaines règles un déplacement d’Emmanuel Macron au CES de Las Vegas en janvier 2016. Objectif : profiter de cette grand-messe de l’innovation pour y rencontrer des entrepreneurs français. L’organisation a été confiée à l’agence Havas Paris sans appel d’offres ni mise en concurrence comme des contrats de ce montant (environ 300 000 euros) le nécessitent. La question concernant Muriel Pénicaud est de savoir si elle avait connaissance de ces manquements aux règles des marchés publics.

Un rapport de l’Inspection générale des finances avait conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire en mars 2017. On était alors en pleine campagne électorale quelques semaines après que François Fillon a été mis en examen dans l’affaire du Penelope Gate.

Si les juges d’instructions avaient annoncé en 2019 la fin de leurs investigations, des recours ont relancé la procédure. C’est dans ce cadre que Muriel Pénicaud est aujourd’hui mise en examen. « Depuis le début de cette affaire, j’ai été mise hors de cause par un rapport d’audit, l’Inspection générale des finances, trois juges d’instruction, le procureur, la Cour d’appel de Paris, la Cour des Comptes », indique celle qui a quitté le gouvernement en juillet 2020. Nommée ensuite ambassadrice à l’OCDE, elle n’a désormais plus de fonction officielle.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilwFodHRwczovL3d3dy5odWZmaW5ndG9ucG9zdC5mci9qdXN0aWNlL2FydGljbGUvbXVyaWVsLXBlbmljYXVkLW1pc2UtZW4tZXhhbWVuLWRhbnMtbC1hZmZhaXJlLWJ1c2luZXNzLWZyYW5jZS1kaXQtbi1hdm9pci1yaWVuLWEtc2UtcmVwcm9jaGVyXzIyNzQ0MC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mise en examen dans l'affaire Business France, Pénicaud dit n'avoir rien à se reprocher - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.