Search

France: l'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud mise en examen pour «complicité de favoritisme» - RFI

L'ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a assuré samedi n'avoir « rien » à se « reprocher » après la révélation de sa mise en examen pour complicité de favoritisme dans l'enquête sur une grande soirée organisée en 2016 à Las Vegas à la demande d'Emmanuel Macron, qui y avait rencontré des centaines d'entrepreneurs français. 

Publié le :

2 mn

La mise en examen, révélée par Le Monde vendredi 22 décembre, date d'octobre dernier. Muriel Pénicaud, l'ex-ministre du Travail d'Emmanuel Macron (2017-2020), a été mise en examen pour « complicité de favoritisme » dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en mars 2017 par le parquet de Paris. Cette mesure intervient dans le cadre de l’affaire Business France dont le point névralgique est une soirée organisée à Las Vegas début janvier 2016.

C'est en tant qu'ancienne directrice générale de l'organisme public de promotion de l'économie française à l'étranger, dépendant de Bercy, que Mme Pénicaud est mise en examen. Lors d'un séjour du futur président Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, en janvier 2016, une délégation se rend dans la ville américaine de Las Vegas, pour y rencontrer des centaines d'entrepreneurs français, au moment du Consumer Electronics Show (CES), grand-messe de l'innovation technologique. L'idée affichée est de mettre en lumière la high-tech et les start-up françaises.

À lire aussiLoi immigration en France: démission refusée pour Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur

Pour monter cette opération d'un coût d'environ 300 000 euros, en urgence et sous la pression du cabinet du ministre, Business France l'avait intégralement confiée à l'agence Havas Paris, sans recourir à la mise en concurrence prévue par le code des marchés publics pour de telles sommes. C'est un rapport critique de l'Inspection générale des finances (IGF) transmis par Bercy qui avait conduit le parquet de Paris à ouvrir l'enquête en mars 2017, confiée ensuite à trois magistrats instructeurs. Les juges avaient notifié la fin des investigations en 2019, mais divers recours procéduraux ont eu lieu depuis.

« Mon intégrité est totale, je suis sereine, j'ai la conscience tranquille. [...] parce que je n'ai rien à me reprocher, tout simplement », a appuyé l'ex-ministre dans un message transmis à l'AFP. « Depuis le début de cette affaire, j'ai été mise hors de cause par un rapport d'audit, l'inspection générale des finances, trois juges d'instruction, le procureur, la Cour d'appel de Paris, la Cour des comptes », a-t-elle complété.

(Avec AFP)

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijQFodHRwczovL3d3dy5yZmkuZnIvZnIvZXVyb3BlLzIwMjMxMjIzLWZyYW5jZS1sLWV4LW1pbmlzdHJlLWR1LXRyYXZhaWwtbXVyaWVsLXAlQzMlQTluaWNhdWQtbWlzZS1lbi1leGFtZW4tcG91ci1jb21wbGljaXQlQzMlQTktZGUtZmF2b3JpdGlzbWXSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "France: l'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud mise en examen pour «complicité de favoritisme» - RFI"

Post a Comment

Powered by Blogger.