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Vivendi bondit de plus de 10% en Bourse, le projet de scission très bien accueilli - Investir

Publié le 14 déc. 2023 à 9:05Mis à jour le 14 déc. 2023 à 10:09

L’information est tombée assez tard hier, mercredi, peu avant 20h30, via un communiqué qui a, en revanche, toute son importance. Alors que le groupe s’apprête, lundi matin, à réintégrer le Cac 40, Vivendi a annoncé étudier un projet de scission de ses activités en plusieurs entités, qui seraient cotées, dans l’objectif de combler une décote de conglomérat jugée très élevée, « diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales ».

L'annonce fait mouche en Bourse. Après avoir été réservé àà la hausse, Vivendi grimpe de plus de 10% ce jeudi.

Plus concrètement, l’opération porterait sur la création de trois entités distinctes, structurées autour de Canal+, Havas, toutes deux faisant ainsi leur retour en Bourse, enfin d’une société d’investissement détenant des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Elle inclurait notamment la participation majoritaire dans le groupe Lagardère.

13 à 15 euros par action, selon Oddo BHF

Ce projet de scission donnerait à l’ensemble des activités les moyens humains et l’agilité financière nécessaires à leurs développements, estime Vivendi dans son communiqué, Canal+, comme Havas ou Lagardère « connaiss[ant] aujourd’hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement. » En toile de fond aussi, la volonté de faire remonter du cash aux actionnaires, dont Vivendi et le groupe Bolloré.

Pour les analystes d’Invest Securities, la nouvelle est positive. « Décidément, Vincent Bolloré ne cessera de surprendre, le projet présenté étant à l’opposé des rumeurs de simplification de la galaxie de structures du groupe, analyse le bureau de recherche avant l’ouverture des marchés. Il est en revanche clair que l’opération permettrait de cristalliser la valeur de C+ et d’Havas, un peu à l’instar d’UMG. Le projet à venir sera à préciser et il est en revanche probable que la troisième entité sera bien moins valorisée, mais la somme du tout devrait avoir un impact significatif sur la valorisation. »

Retour de cash aux actionnaires

Oddo BHF va un peu plus loin, avec une première estimation de valorisation comprise entre 13 et 15 euros par action au terme de cette opération, contre un dernier cours de clôture de 8,95 euros, la décote étant actuellement forte, de l’ordre de 48% selon le cabinet d’analystes. « Le scénario d’une offre publique sur l’ensemble du groupe n’est donc plus d’actualité, mais ce nouveau schéma nous semble plus favorable en termes de création de valeur, indique Jérôme Bodin, chez Oddo BHF. La valorisation de cette stratégie pourrait ressortir à 15 euros par titre, notamment si la participation d’UMG est cédée rapidement et le cash rendu aux actionnaires. »

Concernant cette stratégie de retour de cash aux actionnaires, cela pourrait passer par deux voies, estime encore Oddo BHF : « 1/ une distribution des titres Havas et Groupe Canal+ aux actionnaires actuels de Vivendi via un dividende en nature, comme cela avait été le cas pour UMG en 2021. La question est de savoir quel pourcentage du capital pourrait être distribué ; 2/ une opération de fusion (dilutive) avec un concurrent. Ce qui permettrait de réduire la participation de l’entité restante Vivendi dans le nouvel ensemble. Ce schéma pourrait être suivi par Havas, qui pourrait tenter de se rapprocher d’un concurrent comme WPP, Interpublic ou Omnicom. Il est ainsi possible que la structure actuelle Vivendi continue d’exister et détienne toujours une participation dans les nouvelles entités. »

La fusion-absorption de Vivendi et de Canal+ est intervenue en décembre 2000 pour donner naissance à Vivendi Universal, avant la scission d’Universal Music Group (UMG), approuvée en assemblée générale en juin 2021. Canal+ était entré au Cac 40 en mai 1990. Privatisé en 1987 et dans l’indice phare depuis la création de l'indice, l’agence de communication avait été rachetée par Vivendi en 2000.

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