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Après des incidents à répétition, Boeing annonce le départ du responsable du programme 737 MAX - Le Figaro

Une décision qui fait suite aux problèmes réguliers du constructeur américain observés sur son programme 737 MAX.

Face aux problèmes réguliers observés sur son programme 737 MAX, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi le départ du responsable du programme et une réorganisation de la direction de sa branche aviation civile. Dans un courrier adressé par le directeur général de Boeing Commercial Airplanes (BCA), Stanley Deal, aux salariés du groupe, le groupe a annoncé le départ d'Ed Clark, vice-président et directeur général du programme 737, également jusqu'ici à la tête de l'usine de Renton, non loin du siège historique du groupe à Seattle (nord-ouest), après «près de 18 ans de service dévoué à Boeing».

Il était également à la tête de l'usine de Renton, non loin du siège historique du groupe à Seattle (nord-ouest). Katie Ringgold, actuellement vice-présidente en charge des opérations de livraison des 737, va succéder à Ed Clark. Le groupe a par ailleurs annoncé une réorganisation de la direction de BCA, avec la nomination d'Elizabeth Lund comme vice-présidente en charge de la qualité.

L'actuelle titulaire du poste, Carole Murray, restera sous la direction de Mme Lund, «afin d'assurer une transition en douceur et accélérer nos initiatives en terme de qualité», a précisé Stanley Deal. Enfin Mike Fleming, qui était jusqu'ici en charge du retour en service du 737 MAX, va succéder à Elizabeth Lund avec le titre de vice-président de l'ensemble des programmes de différents modèles d'avion Boeing.

Plusieurs incidents

«En plus de superviser la production du 737, du 767, du 777/777X et du 787, Mike continuera a diriger notre équipe de service clients. Il continuera d'écouter nos clients et répondre à leurs besoins opérationnels», précise le courrier de la direction. Enfin, Don Ruhmann prendra la tête des programmes de développement, sous la supervision directe de Stanley Deal.

L'entreprise souffre encore de l'incident survenu en janvier lorqu'une porte s'est détachée de la carlingue d'un 737 MAX 9 lors d'un vol de la compagne Alaska Airlines, parti de Portland (Oregon aux Etats-Unis). L'incident n'avait fait que quelques blessés légers. Après l'incident, l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) avait suspendu de vol 171 des 218 avions 737 MAX 9 déjà livrés.

Un rapport préliminaire de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a conclu que quatre boulons censés bloquer la porte étaient manquants. Les 737 MAX avaient été cloués au sol pendant près de deux ans après les crashs de deux appareils, le premier, fin 2018, de la compagnie indonésienne Lion Air, le second, début 2019, de la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines, entraînant plus de 350 morts. Dans les deux cas, un problème lié à un nouveau logiciel était à l'origine des crashs.

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