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Alstom : Pour se désendetter, Alstom va augmenter son capital d'environ 1 milliard d'euros - BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'équipementier ferroviaire est parvenu à réduire de près de deux sa consommation de trésorerie, à 557 millions d'euros. Mais le groupe a décidé, pour renforcer son bilan de prévoir une augmentation de capital de 1 milliard d'euros qui s'accompagnera de plus d'une émission de dette hybride.

Le marché sait désormais ce que prévoit Alstom pour se désendetter. Après avoir brûlé plus d'un milliard d'euros de cash au premier semestre de son exercice 2023-2024, le groupe avait prévenu qu'il lui fallait prendre différentes mesures (cessions d'actifs, appels au marché) pour dégager deux milliards d'euros et se désendetter. Le but est de préserver sa note de crédit "Baa3" (la dernière en catégorie investissement), une note menacée par une dégradation de l'agence Moody's.

Restait à savoir dans quelle mesure Alstom comptait utiliser chacun des leviers à sa main pour dégager ces deux milliards d'euros. Et connaître ainsi potentiellement la dilution que subiront ses actionnaires.

C'est chose faite ce mercredi. A l'occasion de la publication de ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024, clos en mars dernier, l'équipementier ferroviaire a détaillé son plan de désendettement.

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Une augmentation de capital plus forte que prévu

Le groupe entend dégager 700 millions d'euros via des cessions d'actifs, montant qui comprend notamment les 630 millions d'euros du projet de vente à l'allemand Knorr-Bremse AG de certaines activités de signalisation en Amérique du Nord. Alstom avait précédemment indiqué viser entre 500 millions et 1 milliard d'euros de cessions et Deutsche Bank jugeait en mars que le groupe retiendrait la borne haute de cette fourchette.

Alstom entend également lever 750 millions d'euros via une émission obligataire hybride, c'est-à-dire un titre à mi-chemin entre obligation et action, et qui donc sera potentiellement synonyme de dilution pour les actionnaires. Cette émission doit être lancée au plus tard fin septembre sous réserve d'approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Reste l'augmentation de capital, qui s'élèvera finalement à environ 1 milliard d'euros et être lancée, elle aussi, d'ici à la fin septembre et sous réserve de l'aval de l'AMF.

Deutsche Bank, en mars, espérait que ce montant serait moins élevé à 750 millions d'euros. HSBC tablait en janvier sur 500 millions d'euros.

La banque publique Bpifrance (qui détient 7,5% du capital) et La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) (17,4%) ont annoncé leur intention de souscrire à cette augmentation de capital au prorata de leur participation. Un consortium de banques s'est par ailleurs engagé à garantir le solde de l'augmentation de capital soit 750 millions d'euros.

L'augmentation de capital maintiendra par ailleurs le droit préférentiel de souscription des actionnaires. A 1 milliard d'euros, cet appel au marché représente environ 17% de la capitalisation boursière de la société.

"La notation de crédit long terme Baa3 est réaffirmée par Moody’s, et la perspective sera changée à 'stable' après l’exécution de l’émission obligataire hybride et de l’augmentation de capital", explique Alstom.

Une consommation de cash limitée

Ces annonces pour renforcer le bilan ont été effectuées alors que le groupe est parvenu à réduire sa consommation de cash sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024, clos en mars dernier. Après avoir brûlé 1,119 milliard d'euros de trésorerie au premier semestre, Alstom a au contraire dégagé un flux de trésorerie positif de 562 millions d'euros sur la seconde partie de l'exercice. In fine, le groupe a brûlé 557 millions d'euros en 2023-2024, ce qui est moins que prévu par les analystes. Selon un consensus compilé par la société, les analystes attendaient en moyenne un flux négatif de 632 millions d'euros.

Concernant ses autres lignes de compte le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% en données comparables sur l'ensemble de l'exercice, à 17,62 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation ajusté s'est établi à 997 millions d'euros pour une marge correspondante à 5,7% contre 5,2% sur le précédent exercice. Le bénéfice net ajusté est passé de 292 millions d'euros à 44 millions d'euros.

Le consensus tablait sur des revenus de 17,35 milliards d'euros, un résultat d'exploitation de 985 millions d'euros et une marge de 5,7%.

A l'issue de cet exercice, le groupe ferroviaire a décidé de ne pas verser de dividende à ses porteurs.

Pour l'exercice 2024-2025, le groupe a indiqué viser des prises de commandes supérieures à son chiffre, une croissance en données comparables de son chiffre d'affaires d'environ 5% et une marge d'exploitation ajustée d'environ 6,5%. Alstom entend également générer entre 300 millions et 500 millions de trésorerie sur la période.

A la Bourse de Paris, l'action Alstom réagit avec une énorme volatilité à ces annonces. Le titre a ouvert en baisse de plus de 6%, gagné 3% peu après, et elle bondit de 8% vers 9h12.

Julien Marion - ©2024 BFM Bourse

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