Search

Prêt-à-porter : Celio va relancer la marque Camaïeu fin août - Les Échos

Guerres à Gaza et en Ukraine, vie des entreprises, Bourse… Toutes les infos de ce vendredi 21 juin sont à suivre ici.

Législatives

A neuf jours du premier tour des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, la campagne bat son plein. A la radio, à la télé, dans la rue à la rencontre des électeurs, les candidats et chefs de file des partis politiques sont sur tous les fronts.

Publicité

» Les principales informations de ce vendredi

09h28 - France : l'activité du secteur privé à nouveau en repli en juin, selon l'indice PMI Flash

L'activité du secteur privé en France s'est inscrite en recul en juin, pour le deuxième mois consécutif, pénalisée par une baisse de la demande, ont indiqué le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI Flash s'est établi à 48,2 en juin, renforçant sa contraction après 48,9 (revu en baisse) en mai. Un indice supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité, un chiffre inférieur à ce seuil reflète à l'inverse un tassement.

09h08 - Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse

Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse en attendant la publication des premiers éléments sur l'activité économique en juin et alors que flotte un climat d'incertitudes quant à l'issue des élections législatives en France et au Royaume-Uni.

Le CAC 40 a reculé de 0,24 %, Francfort et Londres de 0,11 %.

09h01 - Prêt-à-porter : Celio va relancer la marque Camaïeu fin août

L'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, dont la liquidation fracassante en septembre 2022 avait laissé plus de 2.000 salariés sur le carreau, renaîtra le 29 août dans 12 magasins et en ligne, a annoncé la direction de Celio, qui a racheté la marque.

« On n'a racheté que le nom Camaïeu, pas les magasins, sans les équipes, dans l'idée de lancer chez Celio une ligne femme », a déclaré à la presse Sébastien Bismuth, le président de Celio qui a acquis Camaïeu aux enchères en décembre 2022. L'objectif est « de créer des magasins de grande surface, entre 700 et 1.000 mètres carrés », notamment en agrandissant les magasins Celio existants, qui en plus de l'offre hommes habituelle proposera des collections femmes sous la marque « be camaïeu », a-t-il expliqué.

Deux des douze boutiques - situées en France (Lille, Bayonne, Valence, etc.) mais aussi en Belgique (Bruxelles) - seront uniquement dédiées à « be camaïeu » dont les collections se veulent « du quotidien ». « Celio avait besoin d'élargir sa gamme […] Toutes les enseignes internationales aujourd'hui font de l'homme et de la femme », a-t-il justifié, citant Zara, H & M, Uniqlo, Gap.

Publicité

L'objectif annoncé est de constituer un parc d'une cinquantaine de magasins sous ce format dans les « trois, quatre ans à venir ». Dans l'immédiat, une cinquantaine de postes va être créée dans les boutiques et 25 au siège, a précisé le patron de Celio.

9h00 - Les principales infos de ce matin

> Les Etats-Unis demandent à l'UE de reporter ses règles anti-déforestation

> France : en juin, le climat des affaires est resté stable mais celui sur l'emploi se détériore

> Nouveaux tirs de sommation sud-coréens après le passage de la frontière par des soldats nord-coréens

8h45 - France : en juin, le climat des affaires est resté stable mais celui sur l'emploi se détériore

En juin 2024, le climat des affaires en France est stable par rapport à mai, pour le troisième mois consécutif. À 99, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands (essentiellement reçues avant le 10 du mois), reste juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100), note l'Insee.

Par contre, le climat de l'emploi se détériore en juin, indique l'Insee. « À 100, il perd deux points par rapport à mai et retrouve ainsi sa moyenne de longue période ». Selon les statisticiens publics, cette détérioration résulte principalement du « recul des soldes d'opinion relatifs à l'évolution récente et à venir des effectifs dans les services (hors agences d'intérim) ».

8h35 - La Bourse de Tokyo termine dans le rouge

L'indice Nikkei a perdu 0,09 % à 38.596,47 points et le Topix, plus large, a cédé 0,02 % à 2.725,02 points.

8h25 - Que reproche Washington à Kaspersky ?

« Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux Etats-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés », a indiqué le département américain du Commerce dans un communiqué. « L'interdiction s'applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab », est-il précisé.

Kaspersky sera néanmoins autorisée à mener certaines activités jusqu'au 29 septembre, afin de donner aux clients le temps de trouver une alternative.

8h17 - Royaume-Uni : rebond plus marqué que prévu des ventes au détail en mai

En rythme mensuel, ces ventes ont progressé de 2,9 % en mai après une contraction de 1,8 % en avril (révisé de -2,3 %), a annoncé l'Office national des statistiques (ONS). Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un rebond limité à 1,5 %. Sur une base annuelle, les ventes au détail ont augmenté de 1,3 % contre un repli attendu de 0,9 % et une baisse de 2,3 % (révisé de -2,7 %) le mois précédent.

8h07 - STMicroelectronics annonce le lancement d'un nouveau plan de rachat d'actions

Le groupe explique que ce plan se fera sur trois ans et portera sur 1.100 millions de dollars d'actions. Par ailleurs, STMicroelectronics annonce avoir terminé son précédent plan de rachat d'actions lancé en 2021 et qui portait à peu près sur le même montant.

7h57 - Hôtellerie : AccorInvest et Covivio s'accordent sur l'échange de biens fonciers

La société française de gestion foncière Covivio annonce la signature d'un protocole d'accord avec AccorInvest, pôle immobilier du groupe Accor, pour l'échange de bien immobiliers. Covivio Hotels doit acquérir 24 fonds de commerce auprès d'AccorInvest, pour une valeur totale de 266 millions d'euros, en contrepartie de la cession de 10 hôtels, représentant 208 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée au dernier trimestre 2024, a ajouté le groupe

7h46 - Feux de forêts en Turquie : cinq morts et des dizaines de blessés

« Il y a eu cinq morts et 44 blessés dont 10 grièvement » dans deux zones situées près de la localité de Mardin, a écrit Fahrettin Koca, le ministre turc de la Santé, sur le réseau social X (ex-Twitter)..

7h23 - Elections britanniques : soupçons de paris frauduleux au sein des conservateurs

Le Premier ministre britannique conservateur Rishi Sunak s'est dit « terriblement en colère » après des allégations de paris frauduleux sur la date des législatives visant des candidats de son parti. « S'il s'avère que quelqu'un a violé les règles, il doit non seulement rendre des comptes à la justice mais aussi être expulsé du Parti conservateur », a-t-il assuré jeudi soir lors d'une émission de télévision en direct.

6h55 - La Russie dit avoir neutralisé 114 drones ukrainiens

« Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont intercepté et détruit 70 drones au-dessus de la Crimée annexée, 43 drones au-dessus de la région de Krasnodar et un drone au-dessus de celle de Volgograd », déclare le ministère russe de la Défense. Au moins une personne aurait été tuée, selon les autorités locales de Krasnodar dans le sud du pays.

6h33 - Nouveaux tirs de sommation sud-coréens après le passage de la frontière par des soldats nord-coréens

Pour la troisième fois en moins d'un mois, plusieurs soldats nord-coréens travaillant dans la zone démilitarisée (DMZ) sur le front central ont franchi la Ligne de démarcation militaire (MDL) qui divise les deux Corées. Ils ont regagné le Nord après des tirs de sommations de l'armée sud-coréenne.

Séoul cependant ne monte pas en épingle cet incident. Et considère qu'il s'agit plus vraisemblablement d'une erreur, puisque les soldats impliqués se replient immédiatement. Les soldats nord-coréens travaillent dans une zone envahie par les buissons qui font que les panneaux matérialisant la MDL sont parfois peu visibles. Interrogé par l'agence Yonhap, un militaire sud-coréen estime « que des situations similaires pourraient se produire fréquemment à l'avenir », alors que la Corée du Nord a multiplié les travaux de restauration de ses postes de garde et de minage de la zone depuis plusieurs mois.

6h27 - Droits de douane : mission de la dernière chance pour les Allemands en Chine

Le numéro deux du gouvernement allemand, Robert Habeck, est attendu dans la journée à Pékin pour un voyage de la dernière chance dans l'épineux dossier des surtaxes européennes sur les véhicules électriques chinois. Son objectif : éviter une guerre commerciale avec cet important partenaire. « Ce qui est décisif maintenant, c'est qu'on se parle », avait plaidé le vice-chancelier Robert Habeck après l'annonce de Bruxelles, jugeant que les droits de douane ne sont jamais « que l'ultima ratio et souvent la pire des solutions ».

En Chine, le ministre allemand qui occupe le portefeuille de l'Economie et du Climat, s'entretiendra notamment avec ses homologues en charge de l'Industrie et du Commerce. Même si Robert Habeck « ne parle pas et ne négocie pas au nom de la Commission européenne », comme le rappelle son ministère, cette dernière aura besoin du soutien de la première économie européenne pour avancer dans ce dossier.

6h25 - 11 départements toujours en vigilance orange crues et pluie-inondation

Météo France place 11 départements en vigilance orange pour des risques de crues et de pluie-inondation, le Maine-et-Loire et la Mayenne ne sont plus placés en vigilance rouge aux crues. Sont concernés par une alerte aux crues : le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Nièvre et l'Yonne. Concernant la vigilance pluie-inondation sont concernés : les Hautes-Alpes, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Sarthe et la Savoie. De son côté, l'Isère est placée en alerte pour ces deux vigilances.

6h23 - Les Etats-Unis demandent à l'UE de reporter ses règles anti-déforestation

Washington a fait cette demande en raison des difficultés des producteurs américains pour s'y conformer, explique Bruxelles. Cette pression s'ajoute aux inquiétudes déjà vives de plusieurs pays africains, asiatiques, sud-américains, mais aussi d'Etats de l'UE qui s'alarment des charges pour leurs propres agriculteurs, éleveurs et exploitants forestiers.

Cette législation, finalisée fin 2022, interdit à partir de fin 2024 la commercialisation dans l'UE d'une série de produits (cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc, cuir, ameublement, papier…) s'ils proviennent de terres déboisées après décembre 2020. Les entreprises importatrices, responsables de leur chaîne d'approvisionnement, devront prouver la traçabilité via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs, associées à des photos satellitaires.

6h18 - Canicule au Mexique : le bilan s'alourdit

Le bilan de la canicule qui sévit depuis sur une bonne partie du territoire du Mexique s'élève désormais à 155 morts, avec 30 nouveaux cas entre le 13 et le 18 juin, selon le ministère de la Santé. Au total 2.567 problèmes de santé dus aux « températures naturelles extrêmes » ont été enregistrés depuis le 17 mars, selon le rapport hebdomadaire du ministère.

6h17 - Nouveaux échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

L'armée israélienne et le Hezbollah ont échangé de nouveaux tirs transfrontaliers dans la nuit, après une escalade de la rhétorique belliqueuse entre les deux protagonistes, faisant craindre une guerre à grande échelle. Hier, le Hezbollah avait revendiqué plusieurs attaques, notamment le tir de « dizaines de roquettes Katioucha » sur une position militaire dans le nord d'Israël après la mort d'un de ses combattants dans une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Sur le front sud d'Israël, dans la bande de Gaza, la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le territoire israélien, se poursuit tôt ce matin avec des bombardements israéliens sur plusieurs secteurs du territoire palestinien assiégé.

6h15 - Japon : l'inflation accélère en mai

Elle atteint désormais 2,5 % en rythme annuel et hors produits frais, après avoir connu un tassement en mars-avril, selon des chiffres officiels. Cette accélération est toutefois légèrement inférieure aux attentes.

6h11 - Changement climatique : le FMI va à nouveau aider la Tanzanie

Un accord de 23 mois au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité d'un montant d'environ 786,2 millions de dollars a été approuvé jeudi par le conseil d'administration du Fonds monétaire international. Cette aide s'ajoute à un prêt d'un milliard de dollars accordé en 2022 et dont une nouvelle tranche va être débloquée. Ce programme doit permettre de « soutenir les efforts de la Tanzanie visant à renforcer sa résilience face au changement climatique », précise l'institution dans un communiqué.

6h09 - Les Etats-Unis abattent des drones Houthis, demandent la libération d'humanitaires au Yémen

Dans un communiqué, le Commandement de l'armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué avoir détruit quatre embarcations sans pilote et deux drones des Houthis en mer Rouge dans des opérations qui n'ont fait « aucun blessé » de leur côté. La veille, le Centcom avait indiqué avoir frappé au Yémen deux sites houthis, dont un centre de commandement, après une série d'attaques de ces rebelles yéménites contre des navires circulant en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Outre les attaques contre des navires, les Houthis ont arrêté récemment plus d'une douzaine de travailleurs humanitaires, dont des employés de l'ONU, les accusant de faire partie d'un « réseau d'espionnage américano-israélien ». « Nous appelons une fois de plus les Houthis à libérer tous les détenus, y compris le personnel de l'ONU, d'ONG et des diplomates arrêtés au début du mois », a ajouté dans un communiqué M. Miller, qualifiant « d'odieuses » ces arrestations.

6h07 - Le Pérou double la capacité de son principal port grâce à un investissement émirati

Le port de Callao, près de Lima, le principal en termes de transport de marchandises du Pérou, va quasiment doubler sa capacité avec la mise en service d'un nouveau quai, inauguré hier, grâce à un investissement de 400 millions de dollars de la société émiratie DP World. « Ce terminal aura la plus grande capacité de la côte ouest du Pacifique Sud », s'est félicité Carlos Merino, directeur gén�éral de DP World pour le Pérou et l'Equateur.

Le nouveau quai, construit en deux ans, pourra accueillir simultanément deux navires de 400 mètres de long et aura une capacité de 21.000 EVP (équivalent vingt pieds, la mesure de référence du secteur). L'extension de la jetée sud du port portera à trois millions d'EVP la capacité annuelle de l'infrastructure. En 2023, elle a traité 1,6 million d'EVP, selon Carlos Merino.

6h00 -Poutine avertit Séoul qu'une livraison d'armes à l'Ukraine serait une «très grande erreur»

« La fourniture d'armes létales vers la zone de combat en Ukraine serait une très grande erreur. J'espère que cela n'arrivera pas. Si cela se produit, nous prendrons les décisions correspondantes, ce qui ne devrait pas plaire à la direction actuelle de la Corée du Sud », a indiqué Poutine lors d'une conférence de presse durant sa visite au Vietnam, selon l'agence de presse russe Sputnik.

La veille, le gouvernement sud-coréen a indiqué qu'il réexaminerait sa position sur l'éventuel soutien en armes à l'Ukraine après que la Corée du Nord et la Russie ont signé un traité comprenant un engagement mutuel de fournir une aide militaire immédiate si l'une d'entre elles est attaquée. Si elle a fourni des équipements défensifs à l'Ukraine depuis le début de l'offensive lancée par la Russie, en février 2022, la Corée du Sud s'est jusqu'à présent gardée de livrer des armes à Kiev, en dépit des demandes du gouvernement ukrainien.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvbGVzLWV0YXRzLXVuaXMtZGVtYW5kZW50LWEtbHVlLWRlLXJlcG9ydGVyLXNlcy1yZWdsZXMtYW50aS1kZWZvcmVzdGF0aW9uLTIxMDI5NTHSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prêt-à-porter : Celio va relancer la marque Camaïeu fin août - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.