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Le bénéfice d'Alphabet en forte baisse après l'amende record de la Commission européenne

Après dix trimestres de croissance continue, le bénéfice d'Alphabet, la maison-mère de Google, a baissé pour la première fois au deuxième trimestre. L'amende de 2,4 milliards de dollars infligée fin juin par la Commission européenne pour avoir abusé de sa position dominante avec son comparateur de prix Google Shopping a fortement pesé sur les résultats de l'entreprise californienne. Sur les trois derniers mois de l'année, son bénéfice a baissé de plus de 27% pour s'établir à 3,52 milliards de dollars. La marge opérationnelle est, elle, descendue à 16%, contre 28% l'année dernière.

Les marchés ont réagi en sanctionnant le titre, qui a baissé de plus de 3% à la clôture de la Bourse lundi. Le géant d'Internet, qui envisage de faire appel, doit également faire face à deux autres enquêtes de Bruxelles pour abus de position dominante sur sa plate-forme publicitaire AdSense et son système d'exploitation Android, ainsi qu'à la volonté du gouvernement français de lui imposer un redressement fiscal. Le ministre de l'Action et des Comptes publics se dit cependant prêt à négocier une transaction dans une interview aux "Echos" lundi, ce qui pourrait conduire à une somme plus faible que les 1,115 milliard d'euros réclamés au départ

Les revenus publicitaires en hausse

La sanction n'entrave cependant pas la trajectoire de croissance de l'entreprise, dont les résultats surpassent les prévisions des analystes. Sundar Pichai, le PDG de Google, a estimé que le trimestre était "phénoménal" : le chiffre d'affaires de l'entreprise californienne a augmenté de 21% entre avril et juin, pour atteindre 26 milliards de dollars.

La société bénéficie de la croissance continue de ses revenus publicitaires . Depuis 18 trimestres, celle-ci est toujours supérieure à 12%. Ce trimestre, elle a augmenté de 18%, portée par la hausse de 52% du nombre de clics sur les publicités de son moteur de recherche. Cette forte augmentation permet de compenser la baisse continue du prix par clic liée au passage du "desktop" au mobile, pour lesquels les annonceurs ne sont pas prêts à payer autant.

Forte croissance de YouTube et du cloud

La hausse du chiffre d'affaires est également liée à la forte croissance de YouTube. Les 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels de la plate-forme regardent une heure de vidéos par jour sur leurs téléphones et leurs tablettes, a indiqué Sundar Pichai, le PDG de Google.

Les revenus tirés du cloud sont également en hausse. Si la société ne communique pas de chiffres précis pour ce segment, les revenus de Google hors publicité, qui incluent le cloud, ont crû de 42% en un an. Ils représentent désormais 12% du chiffre d'affaires de Google, contre 10% il y a un an. Le nombre de contrats de location d'infrastructures informatiques de plus d'un demi-million de dollars a été multiplié par trois en un an, a indiqué Sundar Pichai, et la majorité des 1.600 nouvelles recrues de l'entreprise ont été affectées à cette division.

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