Après l’annonce de la nationalisation « temporaire » des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se rendra mardi à Rome pour relancer les négociations sur « accord industriel européen dans le domaine de la construction navale ». Mais qui est Fincantieri, le groupe qui s’est proposé pour la reprise de STX ?
Un mastodonte. C’est plus ou moins ce qu’évoque le groupe de construction navale Fincantieri, qui négocie depuis plusieurs mois déjà l’acquisition des chantiers navals de Saint-Nazaire.
La société italienne est l’un des plus grands groupes de construction navale au monde, et en Europe. Un titre qu’elle défend fièrement, chiffres à l’appui : vingt sites de construction en Europe, aux États-Unis et en Asie, près de 20 000 salariés dans le monde et un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros.
Avec le français STX et l’allemand Meyer Werft, ils se partagent la majeure partie du marché mondial de la construction de navire de croisière. Un succès que Fincantieri doit, pour beaucoup, à la diversification de ses activités.
Que produit Fincantieri ?
L’Italie s’enorgueillit de disposer du premier complexe de chantiers navals par la diversification de ses activités. Outre les navires de croisière, Fincantieri met également à l’eau des ferries, des « mégas yachts » et des bâtiments militaires.
Sans compter ses activités de réparation navale et de production de composants et systèmes pour navires.
Avec 7 000 navires construits à son actif, Fincantieri dispose encore de 33 bâtiments dans son carnet de commandes, dont 25 commandées sur la seule année 2016. Parmi ses clients, on trouve évidemment la marine italienne mais aussi l’US Navy.
À titre de comparaison, les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ne comportent que 13 navires dans leur carnet de commandes, jusqu’en 2026.
Pas avare de projets, le groupe s’établit également dans le secteur des plateformes offshore, pour l’exploitation et la production de pétrole et de gaz naturelle.
Une société publique ?
Contrairement à STX France, jusqu’à la décision de nationalisation d’hier, Fincantieri est détenue majoritairement par l’État italien. La société Fintecna S.p.A, détenue par le ministère de l’Économie et des finances italien, possède 71,6 % du capital du groupe. Fincantieri était jusqu’à peu entièrement détenue par les autorités publiques italiennes.
Le groupe naît en 1959 d’une initiative de l’Institut pour la reconstruction industrielle. L’administration publique, vestige de l’époque fasciste, décide alors de regrouper les principaux chantiers navals italiens dans une seule entité : Fincantieri.
Partiellement privatisé en 2015, le groupe est aujourd’hui côté à la bourse de Milan.
Pourquoi Fincantieri lorgne sur STX France ?
Car la société italienne n’est pas équipée pour la production des plus grands paquebots. Du fait de la capacité de son bassin d’assemblage de 900 mètres de long pour 70 m de large, STX Saint-Nazaire est capable de construire des navires colossaux : Pour Royal Caribbean, l’entreprise ligérienne a construit un paquebot d’un tonnage de 227 000 tonneaux, l’Harmony of the Seas.
Le plus grand chantier de Fincantieri, situé à Monfalcone, dans le nord-est de l’Italie, ne peut monter que jusqu’à 180 000 tonneaux. L’acquisition de STX serait donc une aubaine pour le groupe italien alors que les armements ambitionnent de faire naviguer des navires toujours plus imposants.
À Rome, mardi prochain, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire devrait de nouveau défendre la proposition française d’un partage à 50-50 du capital de STX entre Fincantieri et les actionnaires privés et publics français.
De leur côté, les Italiens maintiennent leur position, à savoir un contrôle de plus de 50 % du capital des chantiers navals de Saint-Nazaire par Fincantieri.
À eux deux, STX et Fincantieri couvriraient près de 60 % du marché de la construction des navires de croisière.
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