
Il n'y a plus un gramme d'or allemand à Paris. La banque centrale allemande, la Bundesbank, a fini de rapatrier toutes ses réserves d'or encore stockées à Paris ainsi qu'une partie des lingots abrités aux Etats-Unis. Ce chantier sensible devait être bouclé en 2020.
Au total, depuis 2013, 374 tonnes du précieux métal, soit 11 % du total des réserves allemandes, ont quitté les entrepôts de la Banque de France à Paris et 300 tonnes ceux de la Réserve fédérale à New York. Elles ont rejoint les chambres fortes de la Bundesbank à Francfort. Menés dans des conditions tenues secrètes, ces transports auront coûté au total 7,7 millions d'euros à la « Buba ». Désormais, la part stockée en Allemagne représente plus de 50 % des réserves d'or de la Bundesbank, contre 31 % en 2013. Une grande partie de l'or restant, soit 1.236 tonnes, restera à New York pour une durée indéfinie. Quatre cent trente-deux tonnes seront également toujours stockées à la Banque d'Angleterre, à Londres.
A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne avait perdu toutes ses réserves d'or. Toutefois, à partir de 1950, l'économie de la RFA a commencé à croître à un rythme important et les exportations allant croissant, le pays s'est mis à acquérir ce métal précieux. Par crainte d'une invasion de l'URSS au temps de la guerre froide, la Bundesbank a confié une grande partie de son trésor à ses alliés occidentaux. A New York parce que la place financière abritait la première devise mondiale ; à Londres, car la ville hébergeait le premier marché pour l'or. Les excédents de balance commerciale vis-à-vis de la France, accumulés pendant la période de miracle économique allemand dans les années 1960, se sont convertis en lingots d'or stockés à la Banque de France.
Eurosceptiques
En 2012, l'Allemagne a décidé qu'elle devait pouvoir disposer librement et à tout moment de son stock d'or. Sur fond de crise dans la zone euro, avec les problèmes de la dette grecque, les eurosceptiques ont commencé à faire entendre leur voix. Le fait que leur pays puisse stocker plus des deux tiers de ses réserves d'or à l'étranger avait suscité la polémique. L'objectif de l'Allemagne était alors que, en 2020, au moins la moitié de son stock d'or soit conservée dans ses propres coffres-forts.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030505400097-lallemagne-a-rapatrie-tout-son-or-de-france-2109228.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "L'Allemagne a rapatrié tout son or de France"
Post a Comment