
La fronde de certains livreurs travaillant pour Deliveroo se poursuit. Un nouvel appel à manifester a été lancé dimanche et ce lundi, à Paris et dans plusieurs villes de province, pour protester contre la modification du système de rémunération de la plate-forme de livraison de repas à domicile. Pour attirer les livreurs, la jeune pousse a mis en place à ses débuts un dispositif mêlant paiement à l'heure de travail (7,50 euros) et prime de 2 à 4 euros par livraison. A partir d'août 2016, Deliveroo a opté pour une tarification à la course (5 euros par livraison ; 7,5 euros à Paris), tout en conservant le précédent système pour ses coursiers les plus anciens. Cette exception vient d'être supprimée, et le paiement à la course concerne désormais l'ensemble des 7.500 livreurs, qui sont sous statut indépendant et travaillent à la demande. La direction affirme que sa tarification se traduit pour les coursiers par un chiffre d'affaires de 14 euros par heure, « la tarification la plus compétitive du marché ». Le Clap, un collectif de livreurs mécontents, dénonce, lui, une perte de revenus et une précarisation accrue.
Craindre pour son image
Ce mouvement de grogne présente de fortes similitudes avec celui qui a agité les chauffeurs VTC travaillant pour Uber en décembre dernier. Dans les deux cas, la plate-forme a commencé par proposer une rémunération attractive pour constituer une masse critique de « partenaires ». Avant de revoir ces conditions à la baisse une fois le marché lancé. Les coursiers mécontents veulent installer des piquets de grève devant certains restaurants partenaires de Deliveroo. Mais face à ce type d'actions, qui peinent souvent à mobiliser, la start-up a surtout à craindre pour son image. Dans un message aux restaurateurs, Deliveroo a indiqué que suite au changement de tarification, « un petit groupe a exprimé son mécontentement. Nous comprenons et respectons leur désir d'exprimer leur point de vue, mais ne saurions tolérer que ce mécontentement soit instrumentalisé [...] et mène à des débordements ».
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