Près de 250 000 oeufs contaminés au fipronil sont arrivés en France. L'Express revient sur les points clé de cette affaire qui a rythmé la semaine.
Stéphane Travert est formel: "Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs". Le ministre de l'Agriculture est revenu, ce vendredi matin au micro de RMC, sur l'affaire dite des oeufs contaminés au fipronil, cet insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Révélé le 8 août dernier, ce dossier, qui touche au moins 12 pays européens, a depuis connu de nombreux rebondissements.
1. Comment est né ce scandale?
La Belgique est officiellement alertée au début du mois de juin, par un exploitant. Les exploitations touchées affirment que la substance a été introduite lors d'un traitement contre le pou rouge -un parasite très néfaste pour les poules pondeuses- par l'entreprise néerlandaise ChickFriend. Selon les médias belges et néerlandais, cette société a acheté son produit, supposé moins toxique, dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision.
Selon le gouvernement français, les enquêtes menées en Belgique "ont démontré la présence" de fipronil "dans un produit antiparasitaire falsifié, commercialisé sous l'appellation DEGA 16, utilisé dans les élevages de volailles".
Le 1er août, La Haye annonce que la substance toxique, le fipronil, a été détectée dans des centaines de milliers d'oeufs et que des dizaines d'élevages de volaille sont bloqués. Les autorités belges affirment que les Pays-Bas ont été alertés de la présence de fipronil dans des oeufs, dès novembre 2016.
2. Quels sont les pays touchés?
Au total, douze pays européens sont concernés, à différentes échelles, par ce scandale. Si la Belgique a procédé à des retraits préventifs et discrets dès le mois de juillet, l'Allemagne estime qu'au moins trois millions d'oeufs contaminés lui ont été livrés par les Pays-Bas.
La présence d'oeufs contaminés est également attestée en Suède, en Suisse, en France, au Royaume-Uni et au Luxembourg. Jeudi, la Roumanie a découvert une tonne de jaune d'oeuf liquides contaminés au fipronil, importés d'Allemagne. Quant à l'Autriche, elle a rappelé des lots suspects venant des Pays-Bas et destinés aux restaurants, même si la présence de fipronil n'y a pas encore été révélée.
L'Autorité alimentaire et vétérinaire danoise a par ailleurs annoncé, jeudi soir, que 20 tonnes d'oeufs contaminés, provenant de Belgique, avaient été vendus au Danemark, tandis que les autorités slovaques ont déclaré avoir découvert des oeufs contaminés importés des Pays-Bas et ayant transité par l'Allemagne.
L'UE souhaite convoquer une réunion sur la crise des oeufs contaminés. Interrogé par l'AFP ce vendredi, le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis a proposé "de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les États membres impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition".
3. Quelle est la situation exacte en France?
Près de 250 000 oeufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a annoncé ce vendredi sur RMC le ministre de l'Agriculture. Selon Stéphane Travert, deux centres d'emballage, dans le Nord et la Somme, ont reçu des oeufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique. "Un premier lot de 196 000 oeufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai [...] Ces oeufs ont été déjà consommés, sans impact pour la santé".
Stéphane Travert a donné la référence d'un "deuxième lot qui vient des Pays-Bas", portant le code 0NL43651-01 et comprenant "environ 48 000 oeufs qui ont été mis en vente par des magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet".
4. Quels sont les risques du fipronil pour l'homme?
Le fipronil, considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme "modérément toxique" pour l'homme, est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s'il est absorbé en grande quantité.
LIRE AUSSI >> Oeufs contaminés: "Le fipronil n'est pas si dangereux pour les consommateurs"
Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible. Les poules contaminées le restent pendant six à huit semaines.
L'utilisation du fipronil est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne, mais reste courante dans de nombreux produits antiparasitaires pour animaux de compagnie et dans des produits à usage domestique, comme les anti-termites ou les anti-fourmis.
5. Quelles sont les mesures prises par les différents pays touchés?
En Allemagne, aux Pays-Bas, et dans une moindre mesure en Belgique, les supermarchés concernés par des lots contaminés ont vidé leurs rayons de plusieurs millions d'oeufs la semaine dernière. Des questions demeurent en revanche sur les produits transformés contenant des oeufs, comme la mayonnaise par exemple.
Les autorités sanitaires nationales imposent aux producteurs de faire détruire les oeufs contaminés par une entreprise spécialisée. Ces dernières ont par ailleurs bloqué toutes les ventes des fournisseurs potentiellement touchés.
En Belgique, outre les oeufs, les animaux et le fumier sont "bloqués" dans les exploitations encore sous surveillance. La France a, elle, décidé d'enquêter chez tous les fabricants d'ovoproduits (les produits transformés à base d'oeufs). Ils sont environ 80 agréés dans le pays.
6. Quelles suites judiciaires données à cette affaire?
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas pour retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés.
Plusieurs perquisitions ont été menées jeudi lors d'une opération concertée dans les deux pays, aboutissant à l'arrestation aux Pays-Bas de deux dirigeants d'une des entreprises incriminées, ChickFriend, selon les médias néerlandais.
Les premières perquisitions ont été menées en Belgique en juillet, chez la société identifiée comme Poultry-Vision par les médias belges. Un dirigeant a été entendu et plus de 6000 litres de produits interdits ont été saisis.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/origine-du-scandale-cas-de-la-france-l-affaire-des-oeufs-contamines-en-6-questions_1934627.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Origine du scandale, cas de la France: l'affaire des oeufs contaminés en 6 questions"
Post a Comment