
Place Vendôme à Paris, Carlos Ghosn, PDG de Renault, président de Nissan et Mitsubishi Motors (MMC) a annoncé ce vendredi matin son plan de six ans "Alliance 2022". Objectif; "doubler les synergies à 10 milliards d'euros" au terme de ce plan. En juillet dernier, Renault et Nissan annonçaient des gains de 5 milliards d'euros au titre de 2016, contre 4,3 milliards en 2015. Pour cela, "neuf millions de véhicules" seront développés sur "quatre plates-formes de l'Alliance" à horizon 2022. Et ce, sur des ventes totales de "plus de 14 millions d'unités" prévues à cette date, soit une hausse de quelque 40%. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu un peu moins de 5,27 millions de véhicules au premier semestre 2017. Elle est devenue le deuxième constructeur du monde, juste derrière Volkswagen. Le chiffre d'affaires consolidé de l'Alliance devrait atteindre 200 milliards d'euros à la fin du plan, en hausse d'un tiers. En outre, Carlos Ghosn table sur "75% de véhicules" utilisant des moteurs conjoints en 2022.
Douze nouveaux modèles électriques
Parallèlement à ces objectifs, le triple patron de l'Alliance met l'accent sur les modèles électriques, dont plus de 500.000 unités ont été à ce jour commercialisées par l'Alliance. Carlos Ghosn annonce "douze nouveaux modèles " zéro émission dans les six ans sur des plates-formes communes. Et les autonomies des modèles pourraient alors dépasser les 600 kilomètres. Avec cette nouvelle salve de véhicules, le dirigeant espère rester le numéro un mondial de l'électrique. Par ailleurs, L'Alliance va multiplier les modèles hybrides rechargeables, en utilisant notamment la technologie de MMC sur son actuel "SUV" Outlander. Renault développera ainsi des modèles sur cette base Mitsubishi. Au total, 30% des modèles vendus par l'Alliance seront en 2022 "électrifiés", c'est-à-dire purement électriques ou hybrides. Enfin, l'Alliance se focalisera également sur les véhicules autonomes. Carlos Ghosn en promet plus de 40 avec différentes degrés d'autonomie.
Ce plan général sera le mois prochain décliné plus spécifiquement par chacun des trois constructeurs. Carlos Ghosn présentera ainsi celui de Renault le 6 octobre. Renault précisera ainsi ses futures synergies avec Nissan et MMC. Ce dernier devrait ainsi reprendre la nouvelle plate-forme "CMF-B" pour petits véhicules que la firme au losange inaugurera dans un peu plus d'un an avec la Clio V. Des modèles Mitsubishi pourraient aussi être produits dans des usines Renault. Et le français devrait à l'inverse utiliser des sites de MMC en Asie.
Pas de changements capitalistiques
Dans son plan, Carlos Ghosn ne voit pas toutefois la nécessité de modifier les pourcentages des participations des trois membres de l'Alliance. Nissan a bouclé, le 20 octobre 2016, la prise de contrôle de MMC avec le rachat de 34% du capital. Renault ne devient pas pour sa part actionnaire du japonais. Mais il détient 43,4% de Nissan. Carlos Ghosn a par ailleurs l'intention de continuer à diriger l'Alliance "aussi longtemps que cela fera sens"... A 63 ans, il pourrait toutefois abandonner ses fonctions opérationnelles chez Renault. Le PDG termine en effet son mandat en mai 2018. Certes, celui-ci est renouvelable. Mais des sources industrielles soulignent que Carlos Ghosn pourrait alors conserver la présidence, mais abandonner la direction générale comme chez Nissan.
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