EXCLUSIF - Philippe Houzé, président des Galeries Lafayette, et Nathalie Balla, co-présidente de la Redoute, dévoilent au JDD les raisons de leur rapprochement.
En annonçant jeudi leur alliance, le groupe Galeries Lafayette et La Redoute, deux institutions du commerce français âgées respectivement de 125 et 180 ans, se sont hissées sur la première place du podium de la mode en France. Le nouvel ensemble espère peser 5,5 milliards d’euros en 2020 en gardant un pied dans l’habillement et en se développant dans le créneau plus porteur de la maison. La chaîne de grands magasins s’offre ainsi le savoir-faire technologique de La Redoute, qui a achevé sa transformation digitale en trois ans sans passer par la case start-up.
"Ce projet redonne un avenir à La Redoute"
"Le commerce d’aujourd’hui et de demain sera physique et digital, indique Philippe Houzé président des Galeries Lafayette. Il faut être présent sur tous les points de contact avec le client, du magasin au Web. Même les pure players de l’Internet l’ont compris. Nous avions besoin d’une offre omnicanal et de faire émerger un leader de la mode et de la maison. Avec cette opération, nous créons le premier acteur français de l’habillement cumulant un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, 20 millions de clients et 16.000 collaborateurs." Depuis trois ans, La Redoute s’est restructuré : "Notre plan stratégique 2018-2021 doit nous conduire à réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros grâce au développement international et au déploiement de nos implantations de magasins dans l’équipement de la maison, indique Nathalie Balla, co-présidente du groupe. Ce projet redonne un avenir à La Redoute."
Dans le JDD, les deux patrons dévoilent ce que cette alliance va changer : meilleure connaissance des clients, groupage des achats de publicité, livraisons plus rapides, innovations. Par exemple, la Redoute teste actuellement l’assistant domestique connecté de Google, qui vient d’être lancé en France. "Nous proposerons en fin d’année une application La Redoute accessible via Google Home", dit sa coprésidente. Quel sera l’équilibre demain entre les ventes physique et les ventes numériques? "On va trouver un point d’équilibre vers 2025 avec un ratio de type 70 %-30 %", prédit Philippe Houzé.
Propos recueillis par Bruna Basini et Rémy Dessarts
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