(Actualisé avec poursuite de la réunion)
PARIS, 4 octobre (Reuters) - Les représentants du
gouvernement et les partenaires sociaux des transports routiers
se rapprochaient d'un accord mercredi soir sur la base d'un
arrangement conclu par les syndicats et le patronat qui vise à
sécuriser au niveau de la branche un certain nombre de minima,
a-t-on appris auprès des syndicats.
Dans le projet d'accord de branche proposé par le patronat
mercredi matin et consulté par Reuters, il est prévu que tous
les éléments de salaire et de primes contenus dans la convention
collective soient sanctuarisés.
Dans l'après-midi, les ministères des Transports et du
Travail avaient refusé plusieurs dispositions de ce texte, comme
les primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours
fériés ou encore le 13e mois, a-t-on appris auprès des
syndicats, notamment parce qu'il est prévu dans les ordonnances
réformant le code du Travail la primauté de l'accord
d'entreprise sur la branche dans les entreprises de moins de 25
salariés.
Or, le secteur des transports routiers se caractérise par la
présence d'une majorité d'entreprises de moins de 20 salariés.
En début de soirée, le secrétaire général de la CGT
Transports, Jérôme Vérité, a dit à Reuters que les représentants
du gouvernement étaient en train de "faire de la dentelle" pour
que ces mesures puissent être entérinées tout en restant dans le
cadre prévu par les ordonnances.
Plus tôt, syndicats et patronat s'accordaient pour parler
d'une négociation "historique" et ont appelé le gouvernement à
prendre ses responsabilités.
"On est dans une situation complètement ubuesque où, au nom
du dogmatisme sur la question des ordonnances, le ministère du
Travail est en train de bloquer les négociations entre les
organisations syndicales et patronales", déclarait dans la
mâtiné Jérôme Vérité.
La semaine dernière, les routiers de la CGT et de FO se sont
mobilisés plusieurs jours afin de faire reculer le gouvernement
sur les ordonnances réformant le Code du travail.
Si les parties ne parvenaient pas à s'entendre, une nouvelle
journée de mobilisation est prévue le 10 octobre à l'initiative
de la CFDT, déjà rejointe par la CFDT et que les autres
syndicats menaçaient de rallier à leur tour.
(Cyril Camu, édité par Yves Clarisse)
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