(Actualisé avec poursuite de la réunion) PARIS, 4 octobre (Reuters) - Les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux des transports routiers se rapprochaient d'un accord mercredi soir sur la base d'un arrangement conclu par les syndicats et le patronat qui vise à sécuriser au niveau de la branche un certain nombre de minima, a-t-on appris auprès des syndicats. Dans le projet d'accord de branche proposé par le patronat mercredi matin et consulté par Reuters, il est prévu que tous les éléments de salaire et de primes contenus dans la convention collective soient sanctuarisés. Dans l'après-midi, les ministères des Transports et du Travail avaient refusé plusieurs dispositions de ce texte, comme les primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés ou encore le 13e mois, a-t-on appris auprès des syndicats, notamment parce qu'il est prévu dans les ordonnances réformant le code du Travail la primauté de l'accord d'entreprise sur la branche dans les entreprises de moins de 25 salariés. Or, le secteur des transports routiers se caractérise par la présence d'une majorité d'entreprises de moins de 20 salariés. En début de soirée, le secrétaire général de la CGT Transports, Jérôme Vérité, a dit à Reuters que les représentants du gouvernement étaient en train de "faire de la dentelle" pour que ces mesures puissent être entérinées tout en restant dans le cadre prévu par les ordonnances. Plus tôt, syndicats et patronat s'accordaient pour parler d'une négociation "historique" et ont appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités. "On est dans une situation complètement ubuesque où, au nom du dogmatisme sur la question des ordonnances, le ministère du Travail est en train de bloquer les négociations entre les organisations syndicales et patronales", déclarait dans la mâtiné Jérôme Vérité. La semaine dernière, les routiers de la CGT et de FO se sont mobilisés plusieurs jours afin de faire reculer le gouvernement sur les ordonnances réformant le Code du travail. Si les parties ne parvenaient pas à s'entendre, une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 10 octobre à l'initiative de la CFDT, déjà rejointe par la CFDT et que les autres syndicats menaçaient de rallier à leur tour. (Cyril Camu, édité par Yves Clarisse)
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