Search

Objectif zéro voiture essence à Paris : « Nous sommes en capacité de le faire » déclare Anne Hidalgo

La maire de Paris nous confirme qu’elle souhaite avoir pour objectif de soumettre aux Parisiens une consultation sur la présence, ou non, de voitures à essence dans la capitale.

Après un début de polémique sur une possible interdiction des véhicules diesel… et essence dans la capitale dès 2030, Anne Hidalgo nous a reçus ce jeudi dans son bureau pour recadrer un débat « hystérisé » par ses opposants. Si elle récuse le terme « d’interdiction » des véhicules diesel et essence, à court terme, la maire de Paris assume en revanche d’inscrire cet objectif dans le nouveau plan climat de la capitale qui sera voté l’an prochain.

Pourquoi anticiper de 10 ans à Paris l’échéance de sortie des véhicules diesel et essence fixée à 2040 par le ministère de la Transition écologique ?

ANNE HIDALGO. Pas pour le plaisir d’accélérer… mais parce qu’il y a urgence. Nous avons le devoir de protéger la santé de chacun et de léguer à nos enfants une planète vivable. La décision courageuse de Nicolas Hulot envoie un signal très positif aux constructeurs et aux acteurs de l’économie des transports. Si nous voulons que toute la France atteigne cet objectif en 2040, les grandes villes (qui émettent 70 % des gaz à effet de serre de la planète) doivent se fixer des échéances plus rapprochées. Le même mouvement est engagé à l’étranger. Le C40 que je préside regroupe 91 grandes métropoles engagées pour la défense du climat et qui partagent la même ambition que Paris. C’est un ensemble de 650 millions d’habitants qui a un poids économique très important. Nous sommes des prescripteurs vis-à-vis du marché automobile, qui ne peut pas se réguler tout seul.

D’où une interdiction des véhicules thermiques à Paris dans 12 ans ?

Mais il n’y a pas d’interdiction programmée ! Nous sommes en train d’élaborer notre prochain plan climat avec un groupe d’expert et après consultation pendant un an d’un collège de 800 parisiens et d’ONG. Il comprendra des orientations de long terme jalonnées d’actes concrets de plus court terme. L’objectif d’une sortie des voitures thermiques dès 2030 en fait partie. Ce plan climat sera soumis au printemps aux élus parisiens. J’ai aussi décidé de l’assortir d’une votation citoyenne. Et je pense que les Parisiens le soutiendront dans leur grande majorité.

Une transition vers le tout « voiture électrique » dans un laps de temps aussi court est-elle techniquement possible ?

Nous sommes en capacité de le faire. Tous les constructeurs automobiles se tournent, bon gré mal gré, vers l’électrique ou vers l’hydrogène. Sur le marché américain (qui est pourtant « le » pays de la voiture thermique), l’électrique est en train de prendre le pas sur les autres motorisations. Tokyo est sortie du diesel depuis plus de 10 ans déjà. L’Inde s’est fixée 2030 pour la fin des voitures thermiques. Il y a des solutions techniques pour basculer à l’électrique. Et même pour les véhicules professionnels. La Chine a, par exemple, mis au point des cars longue distance électriques. Si l’on accompagne les changements technologiques en cours par des aides financières pour les particuliers et les professionnels, comme nous le faisons à Paris, notre objectif de sortie du diesel et de l’essence est atteignable.

La mesure risque de pénaliser les « banlieusards » davantage que les Parisiens peu motorisés…

C’est une vision caricaturale des choses. Les enquêtes démontrent que seuls 3 habitants de la Métropole du Grand Paris sur 10 utilisent leur voiture pour aller travailler. Et ils disent dans leur immense majorité qu’ils s’en passeraient s’il pouvait faire autrement. C’est pourquoi il faut les y aider, mettre en place des mesures d’accompagnement à la transition écologique, continuer à développer les transports en commun en particuliers dans les zones à la desserte défaillante. Je pense en particulier à la grande couronne. On réfléchit à la mise en place de parking relais aux portes de Paris et ailleurs dans la métropole. On travaille également sur les solutions de covoiturage, sur des dispositifs de coworking. Et puis il faut aussi tenir compte des véhicules autonomes qui vont se développer. On a énormément de solutions qui s’offrent à nous. On trace un chemin. D’ici à 2030 on a le temps de passer à un parc automobile où la part du thermique aura été réduite… et cela sans brutalité.

Benoit Hasse  leparisien.fr

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/objectif-zero-voiture-essence-a-paris-nous-sommes-en-capacite-de-le-faire-declare-anne-hidalgo-12-10-2017-7327731.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Objectif zéro voiture essence à Paris : « Nous sommes en capacité de le faire » déclare Anne Hidalgo"

Post a Comment

Powered by Blogger.