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La régularité des transports parisiens s'améliore

« La vitesse des bus de Paris a baissé de 4 % en un an, nous avons embauché 1.500 machinistes et, malgré cela, les temps de parcours augmentent », s'est lamentée mercredi Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, à la sortie de son audition annuelle par Ile-de-France Mobilités, l'ex-STIF chargé de l'organisation des transports de la région parisienne avec ses deux principaux prestataires, la SNCF et la RATP. Mais derrière cette déception, liée aux travaux de voirie - y compris ceux qui accompagnent la fermeture des voies sur berge -, se cache une satisfaction. Globalement, la régularité des transports parisiens s'améliore, même pour certains bus. Laurent Probst, directeur général d'Ile-de-France Mobilités, reconnaît ainsi que « la régularité des bus s'est améliorée sur l'ensemble des sous-réseaux » - les bus de banlieue et les Noctiliens, notamment.

Satisfecit également pour le métro. « Aux heures de pointe, 13 lignes sur 14 atteignent l'objectif de régularité », souligne Laurent Probst. Même la ligne 13 progresse et la mise en service totale du dispositif de gestion du trafic Ouragan va arriver. Les trams progressent également, « grâce à la baisse de l'indisponibilité du personnel ».

Le bilan est plus mitigé pour la SNCF. La situation s'est améliorée sur le réseau de Paris-Saint-Lazare (lignes J, K et L). Elle reste insuffisante gare de l'Est et sur une des lignes de la gare du Nord et de Montparnasse. Quant aux cinq lignes de RER A, B, C, D et R, Ile-de-France Mobilités évoque de « grandes difficultés, avec une régularité inférieure à 87 % ».

Des raisons d'espérer

Présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse tire une leçon positive de ce bilan en remarquant que les améliorations de la qualité de service sont étroitement liées aux investissements réalisés (8,5 milliards d'euros sur cinq ans). Pour elle, il faut « faire la différence entre les causes internes et les causes externes des difficultés ». En clair : il faut tenir compte des perturbations induites par les travaux engagés sur près d'une quinzaine d'années pour remettre le réseau en état et le développer. Pour améliorer la situation, la SNCF et la RATP pourraient être autorisées à interrompre des services pendant plusieurs jours pour réaliser certaines opérations complexes. Le percement accidentel de la voûte du tunnel du RER A aurait pu être évité.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030878631957-la-regularite-des-transports-parisiens-sameliore-2130501.php

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