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Le trafic du RER A reprend, après deux jours d'interruption

Le trafic était interrompu depuis le 30 octobre sur la ligne A du RER.

L’incident aura été exceptionnel par son ampleur, par sa durée et par sa cause… Il est désormais terminé. Le trafic sur le RER A, à Paris</a>, a pu reprendre</a> jeudi 2 novembre, après trois jours d’interruption totale, a annoncé la RATP dans un communiqué publié aux premières heures de la journée.

La ligne de transport</a> ferroviaire la plus empruntée d’Europe</a> (1,2 million de voyageurs par jour) était bloquée depuis le lundi 30 octobre par un écoulement majeur d’eau boueuse et de sable dans le tunnel du RER A entre les stations Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense</a>, inondation causée par le percement accidentel de la paroi dans le cadre des travaux de la nouvelle ligne de RER Eole, réalisés au niveau de la porte Maillot.

Les équipes de la RATP, de la SNCF</a> (qui est maître d’ouvrage des travaux en cause) et surtout du Groupement Eole (Bouygues</a> Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier, ont travaillé d’arrache pied plus de soixante heures d’affilée pour stopper</a> l’écoulement, dégager</a> 25 tonnes de boue sableuse (un volume supérieur à celui d’une piscine olympique), pomper</a> l’eau, réparer</a> les dégâts et s’assurer de la sécurité de l’ensemble avant d’autoriser à nouveau la circulation des rames.

« De lourds travaux ont été effectués depuis trois jours par les équipes du groupement Eole pour colmater</a> l’importante brèche et arrêter</a> l’écoulement d’eau, détaille la RATP. Ce colmatage a nécessité l’injection d’au moins 300 kg de résine pour permettre</a> sa consolidation. L’arrêt de l’écoulement a pu être</a> constaté dans la matinée du 1er novembre. »

Forage maladroit

Si le trafic revient finalement à la normale pour les usagers en cette fin de vacances scolaire, nul doute que cet épisode aura des conséquences au-delà de la pagaille engendrée par la fermeture du RER A entre Auber et La Défense, son tronçon le plus emprunté. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France</a> et d’Ile-de-France</a> Mobilité</a>s (ex-Stif), s’est publiquement irritée de l’incident et surtout de son origine.

Au deuxième jour d’interruption du trafic Mme Pécresse a adressé un courrier à Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, souhaitant que « toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de l’incident de chantier grave et paralysant du RER Eole qui a entraîné de graves dommages sur le RER A ». C’est, en effet, un forage maladroit, réalisé afin de sonder</a> le terrain dans cette zone de vastes travaux souterrains, qui a traversé la nappe phréatique puis percé la voûte du RER A.

La ministre des transports</a>, Elisabeth Borne, qui s’est rendue sur place mardi 31 octobre, a ajouté de son côté un peu de pression supplémentaire sur SNCF Réseau et les entreprises</a> concernées. « Je suis venue appeler</a> à la plus grande vigilance sur la poursuite de ce chantier, a prévenu Mme Borne. On ne peut pas se permettre d’avoir des incidents comme ça alors que l’on est dans une zone où il va y avoir</a> des travaux importants. »

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/02/interrompu-depuis-lundi-le-trafic-reprend-sur-le-rer-a_5208958_3234.html

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