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Orange Bank est-elle plus intéressante que ses rivales ?

L'opérateur télécoms a lancé sa banque ce jeudi 2 novembre, un nouveau service qui se veut très innovant. Si les innovations sont bien au programme, il reste toutefois quelques zones d'ombres relevées par l'UFC-Que Choisir.

Orange Bank, la banque 100% mobile de l'opérateur télécoms éponyme a été lancée ce jeudi. Le service se veut révolutionnaire, Stéphane Richard, le patron d'Orange, a expliqué en avril dernier avoir «réinventé les usages pour cette banque». En effet, proposer les services d'une «banque classique» (livrets d'épargne, crédit à la consommation, etc.) sur smartphone est novateur. Toutefois, l'offre d'Orange Bank est-elle réellement compétitive? L'UFC-Que choisir a tenté de répondre à cette question.

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Pour l'association de consommateurs, l'entière gratuité des moyens de paiement qu'offre la banque: zéro frais d'ouverture de compte et de tenue de compte, pas de frais de paiement mobile, gratuité de la carte bancaire et du chéquier, gratuité des virements et des prélèvements ainsi que des retraits en distributeur en France et au sein de l'Union européenne permet «une tarification encore plus intéressante que celle des néo-banques. La gestion de la carte et du compte coûte en effet 20 euros par an chez Nickel, tandis qu'avec N26, il faut débourser 2 euros à partir du sixième retrait au distributeur», explique l'UFC-Que Choisir. Toutefois l'association met en garde: «des frais de tenue de compte réapparaissent pour les clients inactifs». Sont considérés comme «inactifs» les clients ayant réalisé moins de trois opérations par mois.

Un manque d'information sur les commissions d'intervention

Autre inquiétude pour l'association de consommateurs, «on ne sait pas aujourd'hui quel sera le niveau des frais (notamment les commissions d'intervention) en cas de découvert ni le montant des commissions de paiement à l'étranger en dehors de la zone européenne». Un manque d'information à ce sujet qui peut se révéler problématique. Récemment, une autre association: 60 millions de consommateurs, a révélé, dans le cadre d'une étude effectuée de concert avec l'Union nationale des associations familiales (Unaf), que «les consommateurs en difficulté financière persistante se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre 34 euros - pour les clients lambda en moyenne». En cause, selon les associations, l'explosion des coûts facturés au client dès qu'un découvert est dépassé ou qu'un paiement est rejeté. Il serait donc intéressant de voir ce que propose la nouvelle banque mobile à ce sujet. Pour l'heure, l'UFC-Que Choisir rend donc un premier avis favorable... «mais à confirmer».

Désactiver sa carte en ligne... et la réactiver

Au rayon des innovations intéressantes, Que Choisir met en avant la suppression des délais entre la réalisation d'une opération (retrait, paiement, virement) et son affichage: «le solde sera immédiatement actualisé et consultable en permanence sur l'appli mobile. Une différence appréciable par rapport à certaines banques traditionnelles qui continuent d'appliquer des délais difficiles à justifier!» Autre nouveauté, en cas de perte de sa carte, le client pourra la désactiver lui-même en ligne, il pourra également, s'il la retrouve, la réactiver directement. Une «première», que salue l'association de consommateurs.

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