A 19 heures, dimanche 5 novembre, Le Monde</a> et 95 médias</a> partenaires coordonnés par le Consortium international</a> des journalistes d’investigation (ICIJ) ont publié les premières révélations des « Paradise Papers », une fuite massive de documents issus notamment du cabinet d’avocats Appleby, spécialisé dans les activités offshore. Voici un récapitulatif de ces révélations :
- Le secrétaire au commerce américain, Wilbur Ross,utilise l’offshore pour continuer à faire des affaires avec des Russes, proches de Vladimir Poutine.
- Plus globalement, l’entourage de Donald Trump, qu’il s’agisse de conseillers ou de grands donateurs de sa campagne présidentielle, a massivement recours à la finance offshore.
- Au Canada, c’est un proche du premier ministre Justin Trudeau qui est visé par les « Paradise Papers ». Stephen Bronfman, qui fut le trésorier de sa campagne, investit dans une structure opaque aux îles Caïman.
- En Angleterre, la reine Elizabeth II est pointée du doigt. Les documents des « Paradise Papers » montrent qu’elle détient des intérêts dans plusieurs fonds d’investissements situés dans des paradis fiscaux.
Lundi soir, une nouvelle salve de révélations évoque cette fois de grandes entreprises</a> multinationales.
- Les « Paradise Papers » révèlent également comment Nike évite des milliards d’euros d’impôts via les Pays-Bas grâce à un jeu de filiales et de contrôles croisés.
- Une nouvelle personnalité est mise en cause : le champion du monde de formule 1, Lewis Hamilton, utilise les services de l’île de Man pour ne pas payer de TVA sur l’achat de son jet privé.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« Paradise Papers » : le résumé de notre première journée de révélations"
Post a Comment