Les deux enseignes ont repris des discussions autour d'une éventuelle alliance autour des achats de les produits techniques, selon BFM Business. En cas d'accord, l'opération serait significative pour Fnac-Darty.
Après Conforama et le groupe Casino, après Auchan et Boulanger, une nouvelle alliance pourrait bientôt se nouer dans le secteur non alimentaire. Le géant de la distribution Carrefour est ainsi en train de discuter d'une éventuelle alliance concernant les achats de ses produits techniques avec Fnac-Darty. L'information, dévoilée ce vendredi par BFM Business.fr n'a pas été confirmée officiellement par les deux enseignes, mais plusieurs sources proches du dossier évoquent bien des pourparlers à un stade «préliminaire».
«Il existe des discussions mais comme il y en a avec plein d'autres acteurs. On discute tout le temps avec tout le monde», insiste-t-on dans l'entourage des deux sociétés. Entamés il y a plusieurs mois, ces échanges ont repris avec plus d'intensité depuis l'arrivée à la tête de Carrefour d'Alexandre Bompard, l'ancien PDG de Fnac-Darty. «Dans la distribution, ce genre de partenariat se noue assez vite, explique un connaisseur du secteur. Les choses peuvent se débloquer rapidement». Selon BFM Business.fr, les négociations pourraient en effet aboutir dès début 2018.
Impact majeur pour Fnac-Darty
Après de multiples rumeurs sur un mariage entre les deux enseignes, ou l'apparition de «corners» Fnac dans les hypers Carrefour, c'est plutôt l'idée d'une «alliance aux achats» qui serait donc privilégiée. Limitée à la France, elle renforcerait significativement, 18 mois après le rapprochement entre Fnac et Darty, le poids de l'enseigne culturelle et d'électroménager dans les négociations avec ses fournisseurs.
Les volumes d'achats de Carrefour sur les produits techniques, plus de 3 milliards d'euros, viendraient ainsi s'ajouter aux 7 milliards du groupe désormais dirigé par Enrique Martinez. L'impact serait donc plus important pour Fnac-Darty que pour le géant Carrefour, qui doit présenter son plan stratégique le 23 janvier. De son côté, Fnac-Darty se pliera à ce même exercice mardi prochain.
Rumeurs en série
Depuis l'arrivée du nouveau dirigeant à la tête de Carrefour cet été, et dans l'attente de la présentation de son plan de transformation , les spéculations allaient bon train sur un rapprochement entre les deux enseignes. Celle d'un mariage en bonne et due forme, qui avait fait s'envoler le titre Fnac-Darty de près de 5% début juin, est finalement retombée depuis la prise de participation en juillet de 24% de Fnac-Darty par l'allemand Ceconomy (ancienne branche non alimentaire de Métro).
Plus récemment, la possible collaboration de deux enseignes via la mise en place de corners Fnac ou Darty dans les hypermarchés Carrefour a ressurgi. Un rapprochement poussé par le président du directoire des Galeries Lafayette, Philippe Houzé. Ce dernier, administrateur et principal actionnaire de Carrefour, a souligné à la rentrée le caractère logique, d'une collaboration de ce type pour les deux enseignes.
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