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La SNCF réduit ses effectifs de 2000 postes

Ces suppressions de postes sont des départs en retraite non remplacés.

Comme tous les ans, à la même époque, le chiffre des suppressions de postes prévues à la SNCF pour l'année suivante coupe le souffle. En 2018, le groupe public taillera 2000 emplois dans ses effectifs. L'an dernier, le budget 2017 prévoyait déjà environ 2000 suppressions de postes dans la branche Mobilités. Les syndicats, auxquels le projet de budget 2018 a été présenté mercredi, ont tous rendu un avis négatif, en évoquant un «budget d'austérité».

 «Encore une fois, on a des plans de performance qui fonctionnent avec des économies passant par des suppressions d'emplois»

Le syndicat UNSA

«Encore une fois, on a des plans de performance qui fonctionnent avec des économies passant par des suppressions d'emplois», regrette l'Unsa. La baisse des emplois au sein de SNCF Mobilités est «plus qu'inquiétante», car «on a besoin d'effectifs pour informer les voyageurs et faire face aux situations perturbées, souligne Roger Dillenseger, d'autant que le chiffre d'affaires de cette branche est prévu en hausse de 3,4 % en 2018».

De son côté, la CDFT a critiqué «des suppressions de postes au titre de la performance, de la productivité et du recours à la sous-traitance» au moment où il y a «lieu de s'interroger après les incidents» récents.

Ces suppressions de postes sont des départs en retraite non remplacés. Elles représentent 2,5 % des emplois de la branche Mobilités et 0,3 % pour le groupe SNCF, le holding. En revanche, les effectifs de SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures, restent stables.

Le groupe SNCF (hors filiales) emploie aujourd'hui 148.000 salariés. Il réduit la voilure chaque année depuis cinq ans pour effectuer des gains de productivité «en accord avec l'État». Il a également tendance à réduire en douceur les effectifs de cheminots au statut. Cela n'empêchera pas le groupe SNCF de recruter l'an prochain plus de 5000 personnes, ce qui en fait l'une des entreprises qui embauchent le plus dans l'Hexagone.

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