Search

Ryanair propose un rendez-vous à ses pilotes pour éviter la grève

S'il est parvenu à éviter la grève de vendredi en annonçant son intention de reconnaître les syndicats de pilotes, le patron de la compagnie low cost tente d'éteindre la fronde qui alimente encore le mouvement social prévu mercredi prochain.

Alors qu'elle s'apprête à affronter une grève historique, la direction de Ryanair multiplie les gestes d'apaisement. La direction de la compagnie low cost irlandaise a proposé de rencontrer les pilotes irlandais dès mardi, à la veille du 20 décembre date à laquelle leur syndicat a appelé à la grève, cherchant ainsi à lever la dernière menace de perturbations de vols pendant les fêtes de fin d'année.

» LIRE AUSSI - Les pilotes de Ryanair se préparent à une grève historique

Ryanair a déjà effectué un virage à 180 degrés vendredi en annonçant son intention de reconnaître les syndicats de pilotes «en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et au Portugal», une première dans l'histoire de la compagnie aérienne à bas coûts, fondée il y a 32 ans. L'initiative a été jugée comme un «premier pas très important» par les pilotes de la compagnie basés en Italie, qui ont annoncé dans la foulée la suspension de leur grève prévue vendredi après-midi.

Cette première fronde sociale évitée, reste à Ryanair la difficile tâche de contenir le second mouvement plus important annoncé pour mercredi 20 décembre. Initié en Irlande, l'appel à la grève a en effet fait boule de neige entraînant un risque de grève au Portugal mais aussi en Allemagne. Si le syndicat de pilotes portugais a décidé de suspendre son appel à la grève après l'annonce de vendredi, le syndicat irlandais Impact, qui abrite Ialpa le syndicat des pilotes de lignes, a demandé à voir d'urgence la direction déclarant samedi que la réunion programmée pour mercredi avec la direction interviendrait trop tard pour empêcher l'arrêt de travail de 24 heures prévu le jour même. Ryanair a donc proposé d'avancer la réunion à mardi.

» LIRE AUSSI - Ryanair propose d'accepter les syndicats de pilotes

«Ryanair a proposé de rencontrer Impact/Ialpa et leur comité de pilotes de Ryanair mardi si cela leur convient mieux», a dit de directeur opérationnel du groupe, Peter Bellew, dans un communiqué posté sur son compte Instagram. Proposition acceptée par Impact, dont le porte-parole a précisé que la décision de reporter, ou non, l'action syndicale serait prise après la rencontre.

Peter Bellew précise que le syndicat allemand Vereinigung Cockpit a quant à lui accepté de rencontrer Ryanair mercredi, pour discuter de la reconnaissance du syndicat. Une réunion avec les représentants des pilotes portugais, le syndicat Spac, est par ailleurs prévue le jeudi 21 décembre. La direction de Ryanair doit enfin discuter avec les syndicats britannique Balpa et italien Anpac début janvier. «Poursuivons nos discussions. Ramenez les gens tranquillement chez eux pour Noël», a-t-il ajouté.

Les pilotes se sont mobilisés à la suite de l'annonce choc en septembre de l'annulation de 20.000 vols en raison de cafouillages dans les tableaux de services. Ils dénoncent un climat de travail déplorable et une grave pénurie de personnel, ce que la direction dément, assurant en outre fournir parmi les meilleurs salaires et conditions de travail du secteur.

Le refus du directeur général Michael O'Leary d'admettre les syndicats a été l'un des fondements du modèle à bas coûts de Ryanair, passée en quelques décennies du statut de la petite compagnie locale au numéro un en Europe en trafic passagers.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/17/20005-20171217ARTFIG00105-ryanair-propose-un-rendez-vous-a-ses-pilotes-pour-eviter-la-greve.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Ryanair propose un rendez-vous à ses pilotes pour éviter la grève"

Post a Comment

Powered by Blogger.