Nouvelle journée noire pour de nombreux voyageurs pourtant munis de billets. Ils n'ont pu monter dans leur train en ce début de week-end de Noël. Les gares d'Austerlitz, Lyon et Bercy sont tout particulièrement concernées.
La série noire se poursuit pour la SNCF et ses voyageurs. Ces derniers ont une nouvelle fois été victimes d'une importante pagaille dans plusieurs gares. Et ce lors d'un des week-ends les plus chargés de l'année. Pour l'esprit de Noël, il faudra donc attendre encore un peu. Entre les quais bondés, les trains saturés et les changements de gare, les voyageurs font part de leur exaspération sur les réseaux sociaux . 1,7 million de personnes étaient attendues dans les trains en ce week-end de Noël, qui coïncide cette année avec les départs en vacances, et la SNCF ne semble pas avoir suffisamment anticipé cet afflux.
Le surbooking, notamment, est pointé du doigt. Des personnes qui avaient réservé leur billet se trouvent dans l'incapacité d'accéder à leur place. Selon eux, des trains surbondés sont partis même avec de l'avance, obligeant ceux qui n'ont pu y accéder à prendre le suivant.
Les gares parisiennes d'Austerlitz, Bercy et Lyon sont tout particulièrement touchées. Les passagers sont redirigés en nombre vers d'autres gares, d'autres se sont vus remettre des billets de réduction.
Les images de couloirs et de wagons bondés se multiplient sur les réseaux sociaux.
La SNCF se défend
Du côté de la SNCF, on explique que la saturation concerne les TER et intercités, qui sont sans réservation. Des trains supplémentaires ont été ajoutés, ce qui a conduit certains passagers à penser que leurs trains partaient sans respecter les horaires. C'est une «journée spéciale», confie la compagnie au Parisien, invoquant le fait que «cela fait des années qu'il n'y a pas eu en même temps le début des vacances et le week-end Noël». Les 14.000 TGV prévus pour les vacances de Noël sont remplis à 100%.
Quant à la surréservation, explique la SNCF sur son compte Twitter, elle «permet à certains voyageurs d'effectuer leur trajet le jour et l'heure voulue malgré les périodes de forte affluence». «Mais nous n'avons pas cherché à remplir à tout prix», a expliqué la SNCF au Parisien.
Interrogée par l'AFP, la SNCF estime qu'il n'y a «pas (...) de désorganisation», tout en reconnaissant des difficultés dans certaines gares, selon les termes d'un porte-parole. Selon ce dernier, le groupe ferroviaire ne vend pas en réservation plus de places assises que le nombre existant.
«La situation d'aujourd'hui avait été prévue et anticipée comme chaque année», a-t-il assuré, évoquant notamment la mise en service de l'ensemble des trains disponibles, y compris certains habituellement réservés à un usage interne. «C'est juste un problème de gestion de foule», a déclaré le porte-parole. «On ne va pas envoyer les policiers pour vider les trains...»
Le précédent de Montparnasse
Ce n'est pas la première fois que les clients de la SNCF se trouvent confrontés à une telle situation. L'entreprise publique a fait l'objet cette année de plusieurs polémiques sur des dysfonctionnements. La gare de Montparnasse a récemment été touchée par des pannes électriques en juillet et décembre, conduisant la ministre des Transports à exiger une nouvelle organisation sur la gestion des grands travaux.
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