Nom de code « Carrefour 2022 ». Le groupe Carrefour a annoncé mardi 23 janvier son plan de restructuration à horizon 2022, destiné à redresser</a> un géant de la grande distribution, présent dans plus de 30 pays, en perte de vitesse.
Sept mois près son arrivée aux commandes du groupe Carrefour, Alexandre Bompard a préparé un plan d’action aux allures d’électrochoc. Celui-ci prévoit un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020, accompagné d’un plan de départs volontaires en France</a> qui portera sur 2 400 personnes. Dans un communiqué, la société écrit :
« En Ile-de-france</a>, les sites de siège seront rationalisés, ce qui implique la fermeture du siège de Boulogne et l’abandon du projet</a> de construction d’un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne. Un plan de départ strictement fondé sur du volontariat sera proposé à 2 400 personnes au siège en France, sur un effectif total de 10 500 salariés. »
Carrefour comptait 384 151 collaborateurs dans le monde</a>, dont 115 000 en France, en 2016. L’Etat « sera très vigilant sur l’accompagnement de chaque salarié concerné par le plan annoncé par Carrefour », a déclaré le ministre des finances</a>, Bruno Le Maire, en marge d’une réunion européenne</a> à Bruxelles.
Carrefour envisage également de se séparer</a> de 273 magasins de l’ancien réseau de hard-discount DIA. Rachetés en 2014 et basculés sous l’enseigne Carrefour, ils sont en perte depuis trois ans malgré de nombreux investissements. « Certains magasins ex-DIA sont en grande difficulté du fait de leur inadaptation à leur zone de chalandise depuis leur passage sous enseigne Carrefour. Un processus de recherche de repreneurs sera lancé point de vente par point de vente. En cas d’absence de repreneurs, ces magasins seront fermés », indique Carrefour, précisant que pour le personnel « l’entreprise favorisera systématiquement une offre de reclassement au sein du groupe ».
Lancement de Carrefour.fr
Le groupe prévoit de passer</a> cinq hypermarchés en France en location-gérance. Il précise qu’« aucune fermeture n’est prévue en France », mais que les surfaces des magasins seront adaptées « à leur zone de chalandise ». « Les hypermarchés en France verront ainsi leur surface réduite lorsque cela est nécessaire, pour un total d’au moins 100 000 m² à horizon 2020 », soit 5 % de la surface totale des hypermarchés du groupe en France, annonce Carrefour.
Le groupe prévoit aussi de céder</a> 500 millions d’euros d’actifs immobiliers non stratégiques dans les trois prochaines années. Les économies ainsi réalisées seront redéployées. Une enveloppe globale de 2 milliards d’euros par an sera consacrée, dès 2018, aux investissements, pour « maintenir les actifs du groupe » et « mettre en œuvre ses ambitions de transformation », explique la société.
Carrefour va également investir</a> massivement dans le numérique, à hauteur de 2,8 milliards d’euros d’ici 2022, « soit six fois plus que les investissements actuellement consentis pour changer</a> de dimension sur le numérique et l’omnicanal ». Il a pour ambition de « devenir un acteur incontournable de l’e-commerce alimentaire, avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe et une part de marché du e-commerce</a> alimentaire supérieure à 20 % en France d’ici 2022 », indique la société.
Pour cela, le groupe va lancer</a> dès 2018 une plate-forme marchande unique en France, sous le nom de Carrefour.fr, « qui regroupera l’ensemble de ses offres marchandes généralistes ». « Ce site unique aura vocation à être</a> décliné dans toutes les géographies », indique le groupe.
L’ambition d’être le « leader de la démocratisation du bio »
Carrefour a annoncé mardi un projet d’investissement du géant chinois Tencent, cinquième capitalisation boursière mondiale et grand rival d’Alibaba, et Yonghui, quatrième acteur de la grande distribution en Chine, dans Carrefour Chine, ainsi qu’un accord de coopération</a> stratégique avec Tencent en Chine</a>, « dont l’objectif sera de mettre</a> en commun l’expertise de Carrefour dans la distribution avec le savoir-faire technologique et les capacités d’innovation de Tencent », explique le groupe. « Cette opération permettra de combiner</a> le savoir-faire de Carrefour dans le domaine de la distribution avec l’excellence technologique de Tencent et l’expertise opérationnelle de Yonghui, en particulier sa maîtrise des produits frais », indique Carrefour.
Le groupe va accélérer</a> son développement</a> dans les supermarchés et magasins de proximité qui « sont des formats de conquête pour le groupe », en ouvrant « au moins 2 000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années » dans le monde</a> et en investissant « fortement les grandes métropoles européennes ».
Dans son offre de produits, Carrefour souhaite se positionner</a> en tant que « leader de la démocratisation du bio ». Il vise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros d’ici 2022 contre 1,3 milliard d’euros en augmentant sa gamme de produits bio. « Carrefour utilisera ses politiques de prix, de promotion et de fidélisation en faveur de la démocratisation du bio », précise Carrefour.
Nouveaux partenariats
Non pas en développant des magasins spécialisés comme ses concurrents – le groupe compte 7 magasins Carrefour Bio –, mais en élargissant son assortiment de produits et en rendant les prix plus accessibles afin de démocratiser</a> cette offre. Cela passe par une volonté de sécurisation de la filière, et un partenariat avec WWF sur le financement de la conversion au bio. Le groupe espère réaliser</a> un tiers de son chiffre d’affaires grâce à ses marques propres en 2022.
Dans le non-alimentaire, Carrefour mise également sur de nouveaux partenariats, tant à l’achat comme celui noué avec Fnac Darty, qu’à la vente, avec des espaces dans ses magasins qui pourraient être occupés par des marques.
Les développements futurs seront également concentrés sur l’extension du réseau de magasins de proximité, avec 2 000 ouvertures dans les cinq prochaines années dans le monde notamment dans les métropoles européennes, et le parc de magasins Cash & Carry, destiné aux professionnels, avec des ouvertures au Brésil</a>, en Argentine</a> et en Europe</a>.
En 2017, la croissance du groupe a ralenti à 1,6 % à magasins comparables, à 88,24 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 3 % en 2016.
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/01/23/carrefour-annonce-un-plan-de-depart-volontaire-de-2-400-personnes_5245611_1656968.htmlBagikan Berita Ini
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