
Lars Olofsson, le patron suédois du groupe Carrefour de 2009 à 2012, avait annoncé lors de la présentation de son « plan de transformation » qu'il permettrait de dégager 4,5 milliards d'euros d'économies sur quatre ans. Débarqué début 2012, il n'aura pas eu l'occasion d'aller jusqu'au bout de son mandat.
Alexandre Bompard, arrivé en juillet dernier pour remplacer Georges Plassat, successeur de Lars Olofsson, a lui annoncé un plan de réduction des coûts de 2 milliards d'euros dès 2020 en année pleine, auquel s'ajoute la suppression du foyer de pertes des ex-magasins Dia. Revue des détails des mesures annoncées.
- La réduction des frais de siège
Carrefour France lance un plan de départs volontaires qui sera proposé à 2.400 personnes au siège, sur un effectif total de 10.500 salariés. En outre, en Ile-de-France, les sites de siège seront rationnalisés, ce qui implique la fermeture du siège corporate de Boulogne et l'abandon du projet de construction d'un nouveau siège de 30.000 m² en Essonne. Le distributeur précise toutefois que cela ne constituera qu'une faible part dans la réalisation de l'objectif de 2 milliards d'économies.
- L'optimisation des achats et de la logistique
La très grande majorité de ces économies viendra, assure Carrefour, de l'optimisation des achats de produits, d'une rationalisation des achats d'équipements et d'une réduction des coûts logistiques. Sur le premier point, le distributeur indique qu'il va réduire la taille de son offre de plus de 10%, et qu'il conduira des négociations au niveau international. Sur le deuxième, il appelle à un pilotage strict de la dépense et à une renégociation systématique des contrats historiques. Enfin, il reste flou sur l'aspect logistique, en évoquant « une plus grande focalisation sur l'efficacité opérationnelle de la supply-chain. »
- La vente ou la fermeture de 273 ex-Dia
A cela s'ajoute la sortie annoncée du périmètre du groupe 273 magasins hérités du rachat du réseau des supermarchés Dia en France. L'opération avait été bouclée par Georges Plassat en juin 2014. Elle avait permis au premier distributeur français de mettre la main sur plus de 800 magasins, dont 200 franchisés, 550.000 m2 de surface de vente, 2,18 milliards d'euros de chiffre d'affaires sous enseigne, et sur près de 2 points de part de marché, le tout pour une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros. Le directeur financier de l'époque, Pierre-Jean-Sivignon, avait affirmé que ce rachat avait pour objectif « de faire gagner dix ans de développement » à la branche proximité. Las, « certains magasins ex-Dia sont en grande difficulté du fait de leur inadaptation à leur zone de chalandise depuis leur passage sous enseigne Carrefour », argue aujourd'hui le groupe pour justifier le lancement d'un processus de recherche de repreneurs point de vente par point de vente. En cas d'absence de repreneur, ces magasins seront fermés, ajoute le distributeur.
Vidéo - 2.400 emplois supprimés : le plan choc de Carrefour
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301193611503-chez-carrefour-des-mesures-drastiques-pour-reduire-les-couts-et-les-foyers-de-perte-2147350.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Chez Carrefour, des mesures drastiques pour réduire les coûts et les foyers de perte"
Post a Comment