
L'Airbus A380 est sauvé ! Après plusieurs mois de négociations, Emirates a annoncé ce jeudi matin la signature d'une nouvelle commande de 36 appareils - 20 fermes et 16 options - d'une valeur totale, au prix catalogue, de 16 milliards de dollars. La compagnie de Dubaï, qui était déjà de loin le meilleur client du très gros porteur avec 101 A380 en service dans sa flotte et 178 commandes au total, offre ainsi à Airbus les quelques années de production supplémentaires dont il avait besoin pour pouvoir maintenir le programme A380 sur la prochaine décennie.
L'avertissement d'Airbus
Lundi dernier, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, a suscité l'émoi en déclarant que sans nouvelle commande d'Emirates , l'avionneur serait contraint d'arrêter le programme A380, dix ans seulement après son premier vol commercial. Annoncée par le salon du Bourget puis pour celui de Dubaï, cette commande tant attendue d'Emirates semblait buter sur les garanties de maintien en activité du programme réclamées par la compagnie.
Mais en définitive, cet avertissement probablement calculé de John Leahy a permis de finaliser le deal. Avec la moitié de sa flotte composée d'A380, Emirates avait en effet au moins autant à perdre qu'Airbus en cas d'arrêt prématuré du programme, qui aurait dévalorisé ses actifs aéronautiques.
Au moins dix ans de gagnés
Avec ce nouveau contrat, le carnet de commandes de l'A380 remonte à 131 appareils. Avec une production en passe d'être réduite à six appareils par an, et même en tenant compte de quelques commandes fantômes susceptibles d'être annulées et des options toujours incertaines, Airbus a désormais de quoi maintenir en activité la chaîne de fabrication de l'A380 pendant au moins une bonne dizaine d'années encore.
De quoi laisser à l'avionneur le temps de convaincre de nouveaux clients et d'élaborer, pour le courant de la prochaine décennie, un business plan crédible pour une éventuelle nouvelle version modernisée et probablement agrandie de l'A380 qui serait en mesure de faire la différence avec les futurs gros-porteurs biréacteurs long-courriers comme le Boeing 777X.
Airbus continuera à perdre de l'argent sur l'A380
Seul bémol : avec plus de 60 % du carnet de commandes de l'A380 pour Emirates, Airbus est plus que jamais dépendant de la compagnie de Dubaï pour son très gros porteur. Par ailleurs, Airbus n'est pas près de gagner de l'argent avec l'A380. Si l'avionneur a déjà tiré un trait sur la dizaine de milliards d'euros investis dans le développement de l'A380, Airbus avait néanmoins l'espoir de parvenir un jour à atteindre le « petit équilibre », qui consiste à couvrir les coûts de fabrication par le prix de vente.
Cet objectif avait été atteint pour la première fois en 2015 quand la production avait atteint un pic de 30 appareils. Mais avec une production réduite à six exemplaires par an, ce petit équilibre est désormais inaccessible. Même si les sommes en jeu ne sont probablement pas énormes, l'A380 continuera donc à peser longtemps encore sur les comptes d'Airbus.
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