Le CSA a décidé ce mercredi de retirer son mandat à Mathieu Gallet, président de Radio France, à compter du 1er mars. Les sept membres du Conseil ont précisé qu'ils détailleraient dans la journée les motifs de leur décision.
Le gouvernement souhaitait son départ
Mathieu Gallet, en poste depuis 2014, a été condamné le 15 janvier à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu'il présidait l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il est soupçonné d'avoir commandé près de 400.000 euros de prestations à deux sociétés de conseil sans avoir respecté les règles des marchés publics.
Depuis cette condamnation, dont il a fait appel, le gouvernement souhaitait le départ de Mathieu Gallet. La ministre de la Culture Françoise Nyssen avait en effet jugé son maintien "inacceptable", au nom d'un devoir d'exemplarité des dirigeants d'entreprises publiques. Mathieu Gallet avait exclu de démissionner.
Un intérim dans un climat d'inquiétude
Selon les statuts de Radio France, c'est le doyen des administrateurs de l'entreprise nommés par le CSA qui doit assurer l'intérim à la tête du groupe public. En l'occurrence, il s'agit de Jean-Luc Vergne, 69 ans, ancien DRH de plusieurs grands groupes (Sanofi, Elf Aquitaine, PSA, BPCE), qui a intégré le conseil d'administration de Radio France fin 2016.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit ensuite désigner officiellement un successeur à Mathieu Gallet, au terme d'un processus qui peut prendre plusieurs mois.
C'est un grand sujet de préoccupation pour nous tous, les perspectives sont assez sombres" - Jean-Paul Quennesson, délégué Sud à Radio France
"La première réaction [...], c'est la plus grande préoccupation que nous avons manifestée dès le début de cette affaire pour le sort de Radio France et de ses salariés", a réagi Jean-Paul Quennesson, délégué Sud au sein de l'entreprise, sitôt la nouvelle annoncée. "La moindre des choses est que nous soyons reçus urgemment par le gouvernement et notamment la ministre de la Culture pour que nous puissions avoir les meilleures assurances pour l'avenir", a réclamé le syndicaliste sur franceinfo, qui fait ainsi référence au projet de réforme de l'audiovisuel public annoncé par Emmanuel Macron avant la fin de cette année 2018.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/presidence-de-radio-france-le-csa-retire-son-mandat-a-mathieu-gallet-1517408404Bagikan Berita Ini
0 Response to "Présidence de Radio France : le CSA met un terme au mandat de Mathieu Gallet"
Post a Comment