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Métro du Grand Paris : le gouvernement confirme le retard de certaines lignes

« Je ne trouve absolument aucun plaisir à jouer les pères la rigueur ». C'est ainsi que le Premier ministre s'est défendu ce mercredi en annonçant la modification du calendrier du Grand Paris Express, tout en maintenant sa réalisation globale pour 2030.

« Mais mon rôle, c'est de rappeler le principe de réalité. De redonner de la robustesse à un projet qui sinon pourrait trembler sur ses bases », a-t-il poursuivi affirmant vouloir « tenir un langage de vérité ».

Un bras de fer s'était engagé ces dernières semaines entre le gouvernement et un certain nombre d'élus parisiens. Ces derniers défendaient le maintien de la construction de l'ensemble des nouvelles lignes de métro d'ici à 2024. « Intenable » rétorquait le gouvernement qui avait annoncé sa volonté de  redéfinir le calendrier.

Extension de la ligne 14 d'ici 2024

Au final, le gouvernement a confirmé la mise en service d'ici 2024 des extensions de la ligne 14 au Nord et jusqu'à Orly, du tronçon commun 16-17 entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil, de la 15 Sud et de la 16 entre Le Bourget RER et Clichy-Montfermeil.

Il s'agit des lignes stratégiques pour les jeux Olympiques de 2024, le village olympique devant être construit à Pleyel, et devraient donc être prêtes à temps.

Des retards de 3 à 6 ans pour le reste

En revanche, les autres lignes seront progressivement mises en service pour une réalisation globale du projet maintenu à 2030. Ainsi, la ligne 18, la liaison Orly-Plateau de Saclay sera livrée au plus tard en 2027. Sa jointure avec Versailles sera réalisée en 2030.

Pour la ligne 17, l'objectif est de réaliser la partie Nord jusqu'au Triangle de Gonesse avec mise en service d'ici 2027, a ajouté la ministre.

« Eviter une immense frustration »

L'objectif est d'éviter que le projet « devienne la cause d'une immense frustration », a dit le Premier ministre en présentant les arbitrages du gouvernement, tout en souhaitant le rendre « irréversible ».

Edouard Philippe a d'ailleurs annoncé un nouvel examen du coût global du projet pour le réduire d'environ 10 %. Qualifié de « chantier du siècle », la Cour des comptes anticipe déjà un dérapage du coût initial de 10 milliards, pour un total de 35 milliards.

Vidéo : Les 8 villes du Grand Paris où il faut investir

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