Search

EN DIRECT - Congrès du FN, Macron en Inde, réforme de la justice : le fil politique du week-end

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Mariani veut un rapprochement LR-FN

L'ancien député Les Républicains (LR) Thierry Mariani appelle son parti à un rapprochement avec le Front national.
"Sans alliés, nous allons rester dans l'opposition pour longtemps. Il est temps de renverser la table. Le Front national a évolué. Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles. Parce que si on veut des alliés, ils seront forcément de ce côté-là si on veut appliquer un programme de droite", déclare-t-il dans une interview au Journal du Dimanche.
Séduit par la dynamique de changement de nom amorcée par le parti frontiste, l'ancien député LR des Français de l'étranger et ex-ministre de Sarkozy préconise a minima des discussions avec le Front national.
"Pourquoi ne pourrait-on pas avoir au moins des discussions? Le FN change de nom, ce qui est un signe. C'est le moment de réfléchir à autre chose", déclare l'ancien député, à l'initiative l'an dernier d'un colloque sur la Syrie comptant parmi ses intervenants un ministre du régime de Bachar al Assad.

Steve bannon au FN : "L'histoire est de notre côté"

Steve Bannon a conquis les militants frontistes lors de sa présence inattendue au 16e congrès du front national samedi à Lille. "L'Histoire est de notre côté et va nous mener de victoire en victoire", a assuré devant les militants Steve Bannon, incarnation de la droite américaine la plus dure, qui a dirigé la campagne présidentielle de Donald Trump dans la dernière ligne droite avant de devenir son conseiller à la Maison Blanche.

C'est une visite "paradoxale" qui n'est "pas exactement la définition de la 'dédiabolisation'" lancée depuis 2011, a commenté le cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen. L'ancien président du parti, exclu par sa fille pour ses propos polémiques sur la Shoah, a avoué sa "sympathie" pour M. Bannon lors d'une séance de dédicace de ses mémoires à Paris.

FN : Gilbert Collard désapprouve la venue de Steve Bannon

Notre journaliste Charles Sapin nous rapporte les propos du député Gilbert Collard sur la présence de Steve Bannon au congrès du Fn : 

Les adhérents du FN favorables à 52% au changement de nom

Les adhérents du Front national se sont prononcés à 52% en faveur du changement de nom de leur parti que Marine Le Pen appelle de ses voeux, selon des chiffres non vérifiables communiqués à Lille lors du congrès.



François de Rugy défavorable à la limitation du droit d'amendement

La contestation monte au Parlement contre l'idée de limiter le droit d'amendement des parlementaires, qui pourrait intégrer la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron. Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy partage les critiques déjà formulées par les parlementaires de tous les bords de l'opposition contre cette mesure. "Je n'y suis pas favorable. Cela n'a été proposé ni par l'Assemblée nationale ni par le Sénat. Et cela n'a jamais été évoqué par le président de la République. Je sais d'expérience que c'est une fausse solution", a déclaré samedi François de Rugy dans un entretien accordé au Monde
Par ailleurs favorable au projet de révision constitutionnelle de l'exécutif, le président de l'Assemblée assure que si le gouvernement passe par la voie parlementaire, le texte pourra être modifié: "Les propositions de l'exécutif constituent une base de discussions. Ce n'est pas un texte à prendre ou à laisser", dit-il.

LIRE AUSSI - Les Français soutiennent l'exécutif pour réformer les institutions

François de Rugy propose davantage de souplesse dans le nombre de commissions, se dit favorable à ce qu'un quart des députés soient élus à la proportionnelle (dans le haut de la fourchette de 10 à 25% prévue par l'exécutif) ainsi qu'à la possibilité, dans certaines conditions, de voter la loi en commission.
"Pour autant, le Parlement doit être davantage respecté dans notre fonctionnement institutionnel. Sur ce point essentiel, je le dis clairement : les parlementaires sont prêts à faire des efforts, mais le gouvernement doit en faire aussi", prévient-il.

Manifestation à Paris pour la piétonnisation des voies sur berges

Des centaines de piétons, cyclistes et poussettes étaient rassemblés cet après-midi pour "sauver les berges" piétonnes rive droite au coeur de Paris, mesure chère à la maire PS Anne Hidalgo qui vient de signer un nouvel arrêté pour la pérenniser.

Selon notre journaliste sur place, une foule importante était rassemblée : 


» Voies sur berges à Paris : Anne Hidalgo signe un nouvel arrêté de piétonnisation

"Nous sommes là pour que nos enfants respirent un air de qualité", a lancé Anne Hidalgo à la foule. "Nous sommes dans le sens de l'Histoire", a-t-elle ajouté, assurant que cette mobilisation "est suivie par tous les maires du monde". 

Les organisateurs ont compté quelque 2.000 participants à ce rassemblement intitulé "Sauvons les Berges", qui se voulait apolitique mais a surtout eu du succès à gauche.

VIDÉO - «L'expérience de M. Bannon est intéressante»

Steve Bannon, invité du FN : "la surprise de la cheffesse", ironise Le Pen père

Plutôt content, mais aussi amusé, le Menhir. Jean-Marie Le Pen a exprimé ce samedi une certaine "sympathie" pour le représentant de la droite dure américaine Steve Bannon, invité surprise du congrès du FN, tout en estimant qu'il ne représentait "pas exactement la définition de la dédiabolisation". Une présence "un peu paradoxale dans la mesure où Steve Bannon passait pour être le plus radical des conseillers de (Donald) Trump", ajoute le député européen.

"C'est la surprise de la cheffesse, j'ai plutôt de la sympathie pour Bannon", a déclaré à l'AFP le cofondateur du FN, sur le point de perdre son titre de président d'honneur du parti lors du congrès de Lille ce week-end. Quant à savoir si cette invitation préfigurait une évolution de la présidente du FN Marine Le Pen, son père a répondu: "qui sait? elle va peut-être arriver jusque chez moi!"

La Librairie française, une petite boutique du quartier Dupleix à Paris (XVe), a invité Jean-Marie Le Pen à dédicacer son livre ce samedi après-midi. A 14h00, environ 150 personnes faisaient la queue devant.

Pour lire notre article sur l'invité sulfureux, mais de poids du Congrès du FN, c'est ici, clic, clic, clic.

Et pour lire notre portrait du fondateur du FN, dont les Mémoires se vendent bien, c'est là, clic, clic, clic.

Après le Front national, le Nouveau Front ?

Marine Le Pen doit annoncer ce dimanche lors du Congrès de son parti le nouveau nom qui sera soumis au vote des adhérents. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent sur le choix qui sera fait.

Laurent de Boissieu révèle ce samedi sur Twitter que la marque "Nouveau Front" a été déposée le 13 janvier 2018. "Un indice supplémentaire ?", se demande le journaliste de La Croix.


Pourtant, ces derniers jours, plusieurs membres du FN, dont le vice-président, Nicolas Bay, ont déclaré publiquement qu'ils souhaitaient que le mot "national" figure dans le nouveau nom du mouvement frontiste lancé en 1972 par Jean-Marie Le Pen. Marine Le Pen explique quant à elle que c'est le mot "Front" qui la gêne dans FN. 

Steve Bannon parlera au congrès du FN à 17h30

L'ancienne éminence grise de Donald Trump, qui a accompagné l'ascension politique du président américain avant de quitter la Maison-Blanche, doit s'exprimer en personne ce samedi à 17h30 devant le congrès du Front national.Dans le sillage des élections en Italie, Steeve Banon est actuellement en Europe pour défendre un «populisme mondial».

Lire notre article sur l'ancien stratège de Trump, invité sulfureux, mais de poids du FN en cliquant ici, clic, clic, clic

Macron et «la diplomatie des câlins» en Inde

Visant à surligner la qualité de la relation franco-indienne, le premier ministre indien Narenda Modi a réservé un accueil particulièrement chaleureux au président de la République samedi lors de sa visite d'État. Un geste «très rare», selon l'Elysée.

Lire l'article de notre envoyé spécial en cliquant ici, clic, clic, clic.

VIDÉO - Mai 68 : Bercoff et Goupil s'écharpent !

Si vous avez oublié ce débat cette semaine, nous non ! Lundi, André Bercoff, chroniqueur à Valeurs actuelles, et Romain Goupil, ancien leader de Mai 68, se sont livrés à un exercice de haut vol sur LCI. "Le meilleur débat du monde", a réagi Quotidien qui a compilé certains extraits.

On en ri encore à la rédaction ce samedi. Quelques extraits...

Goupil : La réponse que donne Bercoff ou les populistes, c'était une réponse nulle, débile, raciste, xénophobe.

Bercoff : C'est formidable ce côté vraiment enfermé, rachitique du bulbe, de me traiter moi de populiste !  

Goupil : C'est jamais de ta faute, André, jamais ! Tu t'exonères de tout !

Bercoff :  Au contraire, au contraire ! Moi, je ne fais pas de la démagogie !
(...) Je vais dire à Romain Goupil qui n'a rien compris à rien, parce que tu commences à me faire chier : arrête de faire ton petit gauchiste de sous-préfecture !

Goupil : Il est en train de lécher le cul du moujik, comme on disait. Et il a la langue pleine de merde !

Pujadas (qui tente de s'interposer ?) : Olalala ! Restons courtois !

Bercoff : Je ne vais pas répondre à ce connard. Je vais te dire, je te traite de con parce que toi aussi tu lèches le cul du système

Pujadas (qui tente une nouvelle fois de s'interposer ?) : Allez, allez, on fait baisser la température...

À DÉROULER - Les tenants et aboutissants du congrès du FN

Notre journaliste Charles Sapin est à Lille pour suivre le congrès du FN. Sur son compte Twitter, il revient sur les tenants et aboutissants de ce rendez-vous à haut risque. Pour tout lire, cliquez sur le tweet ci-dessous :

«Bannon va nous expliquer que la victoire est possible»

Steve Bannon exposera aux militants du FN réunis en congrès ce week-end que "la victoire est possible" et "comment s'y prendre", a déclaré Sébastien Chenu, porte-parole du Front national.
Tout en convenant qu'"il est dérangeant, probablement", Chenu a souligné sur France Inter que "Steve Bannon incarne pour nous le rejet de l'establishment, de l'Union européenne, du système politico-médiatique, cette résistance que nous incarnons au politiquement correct, à la bien-pensance, cette chape de plomb qui tombe un peu plus chaque jour sur les Français".
"Il a été aussi l'artisan d'une victoire, celle de Donald Trump, sur laquelle personne ne pariait et surtout pas je crois les médias européens ni les politiques européens, donc il va nous expliquer que la victoire est possible, comment on peut s'y prendre, et je trouve ça toujours intéressant d'écouter ceux qui ont gagné une élection", a souligné Chenu.

Castaner critique la présence de Bannon au congrès du FN

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner a estimé que la venue au congrès du FN de l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, qu'il qualife de "roi des fake news et des suprémacistes blancs", ne montrait pas un changement du parti d'extrême droite.
"Le roi des Fake news et des suprémacistes blancs au congrès du FN....Pourquoi je ne suis pas surpris? Changement de nom, mais pas de ligne politique!", a écrit dans un tweet le secrétaire d'Etat vendredi soir.
Le congrès du Front national se tient samedi et dimanche à Lille. Sa présidente Marine Le Pen doit proposer dimanche un nouveau nom pour le parti afin de le "refonder" en formation de gouvernement.
Steve Bannon doit s'exprimer en personne samedi devant ce congrès, où il rencontrera Marine Le Pen, a annoncé vendredi soir Louis Aliot, vice-président du parti.

» LIRE AUSSI - Congrès du FN : refonder ou s'enliser


Quelques liens

Pour bien démarrer la journée, voici quelques liens sur les derniers articles publiés sur les pages Politique et Scan politique de notre site : 

» Philippe Olivier, le discret bras droit de Marine Le Pen
» Congrès du FN : refonder ou s'enliser 
» Guillaume Tabard : «Changer de nom pour laver l'affront national»
» Virginie Calmels livre les raisons du fiasco de la campagne d'Alain Juppé
» La rencontre secrète Juppé-Macron pendant l'entre-deux-tours de la présidentielle

Macron en Inde : 12 milliards d'euros de contrat pour Safran

Le groupe aéronautique français Safran va conclure aujourd'hui un contrat de 12 milliards d'euros avec la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet pour la fourniture et la maintenance de moteurs d'avions, a annoncé l'Élysée.
Cette signature de contrat intervient à l'occasion de la visite d'État de trois jours en Inde d'Emmanuel Macron.
Les détails exacts de ce marché n'étaient pas connus dans l'immédiat. Le contrat doit être formellement signé dans l'après-midi par les patrons des deux groupes. Les retombées économiques devraient également profiter aux partenaires indiens de Safran, dans des proportions qui restaient à préciser.


(avec AFP)

Bienvenue dans ce nouveau fil politique

Hey Le Figaro bienvenue dans ce nouveau fil politique du week-end. Il y avait longtemps ! ;-) Nous suivrons ici toute l’actualité politique du week-end, marquée notamment par le congrès du FN à Lille ou la visite d'Emmanuel Macron en Inde. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires. C’est parti !

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/politique/2018/03/10/01002-20180310LIVWWW00045-en-direct-congres-du-fn-macron-en-inde-reforme-de-la-justice-le-fil-politique-du-week-end.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Congrès du FN, Macron en Inde, réforme de la justice : le fil politique du week-end"

Post a Comment

Powered by Blogger.