Search

EPR: Areva fait la paix avec son client finlandais

Pour avoir accumulé dix ans de retard, le groupe nucléaire français va verser une compensation de 450 millions d'euros à son commanditaire, l'électricien TVO.

Une épine de moins dans le pied d'Areva. Le groupe nucléaire français et l'électricien finlandais TVO ont réglé leur litige concernant le chantier de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande. L'accord prévoit le paiement d'une compensation de 450 millions d'euros à TVO, qui reprochait à Areva d'avoir accumulé dix ans de retard. 

Areva s'engage à mener le projet à bien

Areva et TVO s'imputaient mutuellement les importants retards qui plombaient la construction de ce réacteur de troisième génération par le groupe français et son partenaire allemand Siemens. Ils avaient porté leur différend devant un tribunal d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) à Paris. Le groupe français réclamait 3,4 milliards d'euros de dédommagements au finlandais, et TVO 2,6 milliards à Areva. 

INTERVIEW >> Le client finlandais d'Areva "très inquiet pour le futur" 

Cet accord "permet de régler tous les litiges qui les opposaient, met au point un nouveau mode de coopération pour achever le projet OL3" (l'EPR d'Olkiluoto), et met également "un terme à l'arbitrage et à toutes les réclamations antérieures, tout en maintenant les termes essentiels du contrat d'origine", est-il précisé dans le communiqué d'Areva. Est "également garantie la mise à disposition des ressources humaines et financières nécessaires à l'achèvement du projet." 

Fin du chantier prévue pour 2019

"Toutes les parties avaient la volonté de trouver un règlement alternatif à l'arbitrage. Ce règlement nous permettra de remobiliser toutes nos ressources et notre énergie en vue de l'achèvement de ce nouvel EPR", a commenté Philippe Soulié, directeur général d'Areva, cité dans le communiqué. Pour Philippe Varin, président du conseil d'administration du groupe, "ce règlement global d'un projet notoirement difficile marque un jalon essentiel dans la restructuration de l'industrie nucléaire française". 

La procédure d'arbitrage semblait s'orienter vers une décision défavorable à Areva. TVO avait revendiqué à plusieurs reprises un arbitrage partiel en sa faveur, mais aucun montant n'avait été dévoilé, la procédure étant confidentielle. En septembre dernier, l'agence de notation financière SP Global Ratings avait abaissé la note d'Areva à "B-", jugeant que le groupe faisait face à un "risque accru" dans cette procédure. 

Le chantier qui a débuté en 2005 devait s'achever en 2009. Son terme est désormais 2019. En France, l'EPR de Flamanville doit entrer en service à partir de 2018.  

Une étape décisive pour la restructuration de la filière

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est félicité "de cette étape décisive, qui conforte l'achèvement du processus de restructuration de la filière nucléaire française." 

Areva SA, qui est venue à bout de ce litige, reste la maison-mère du groupe, scindé en trois entités. New Areva, devenu Orano en février dernier, exploite les mines d'uranium et suit le cycle du combustible. Areva NP, qui construit les réacteurs nucléaires, est devenue une filiale d'EDF et a été rebaptisé Framatome. 

Let's block ads! (Why?)

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/epr-finlandais-areva-fait-la-paix-avec-son-client-mecontent_1991531.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EPR: Areva fait la paix avec son client finlandais"

Post a Comment

Powered by Blogger.