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Etats-Unis : une piétonne meurt renversée par un véhicule autonome d'Uber

Une piétonne est morte, lundi 19 mars, après avoir</a> été renversée par un véhicule autonome Uber à Tempe, une banlieue de la ville américaine de Phoenix, en Arizona.

Selon Uber, « le véhicule était en mode</a> autonome lors de la collision avec un opérateur derrière le volant », comme le prévoit la législation encadrant les essais de cette nouvelle technologie, lorsqu’il a heurté « une femme qui traversait en dehors des clous ».

Il s’agit du premier accident mortel impliquant un véhicule autonome, une technologie dont les Etats-Unis tentent d’accélérer le déploiement sur leur territoire.

L’entreprise a adressé ses condoléances à la famille</a> de la victime et a fait savoir</a> qu’elle coopérerait « pleinement » à l’enquête</a> de police</a>. Ses essais de véhicules autonomes sont suspendus en Amérique du Nord après cet accident.

Uber fait partie des nombreuses entreprises</a> (groupes technologiques, constructeurs</a> et équipementiers automobiles) qui travaillent sur la conduite autonome, vue comme l’avenir des transports</a>. Elles se livrent une bataille acharnée, à coups de milliards de dollars, dans la course à qui mettra la première voiture</a> vraiment autonome sur les routes.

De nombreuses société</a>s testent déjà leurs véhicules.

Les entreprises de VTC comme Lyft et Uber sont particulièrement intéressées, car l’essentiel de leurs coûts passe dans la rémunération des chauffeurs.

General Motors a demandé récemment l’autorisation aux autorités américaines de tester</a> une voiture sans volant ni pédales dans le cadre de son programme de développement</a> d’un véhicule autonome qu’il veut mettre</a> sur les routes en 2019.

Paradoxe, les défenseurs de la conduite autonome estiment que cette technologie peut diminuer</a> le nombre d’accidents, précisément, parce que les machines seraient plus fiables qu’un être</a> humain.

Un automobiliste tué en 2016

Mais cet accident devrait venir</a> renforcer les interrogations quant à la sécurité des voitures</a> autonomes, d’autant que l’événement de lundi n’est pas le premier accident mortel impliquant un véhicule ayant des fonctions de ce type.

Un automobiliste américain d’une quarantaine d’années avait trouvé la mort en 2016 alors qu’il conduisait une berline Model S de Tesla équipé d’Autopilot, logiciel</a> qui permet un certain nombre de manœuvres sans l’intervention du conducteur.

Le régulateur des transports, le NTSB, avait estimé que le système était en partie responsable de l’accident et n’aurait pas dû être utilisé sur la route</a> où était survenu l’accident parce que celle-ci n’était pas adaptée à cette technologie.

Hasard du calendrier, c’est le jour même de la publication des conclusions du NTSB que l’administration Trump avait autorisé plus de tests de voitures autonomes sur les routes, estimant que cette technologie pouvait, outre le fait de réduire</a> les accidents, aussi améliorer</a> la mobilité des personnes âgées, handicapées et autres personnes isolées.

Une aberration pour l’association de défense</a> des consommateurs Consumer</a> Watchdog. « C’est une feuille de route autorisant les constructeurs à faire</a> ce qu’ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent, faisant de nos routes des laboratoires privés pour des voitures robots sans aucune considération pour notre sécurité », avait alors réagi l’association.

Preuve de l’enjeu économique énorme de la voiture autonome, un procès</a> pour vol de technologies</a> entre Uber et Waymo s’est soldé début février par un accord amiable de près de 250 millions de dollars.

La filiale de Google</a> réclamait jusqu’à deux milliards de dollars à Uber, l’accusant de lui avoir volé des brevets portant sur le développement des voitures autonomes.

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/19/etats-unis-une-pietonne-meurt-renversee-par-un-vehicule-autonome-d-uber_5273326_3234.html

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