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Auchan et Casino cherchent à créer une centrale d'achats géante

Un supermarché Auchan dans un centre commercial de Faches-Thumesnil (Nord), le 27 juin 2014.

La nouvelle risque encore de raviver</a> les tensions entre industriels et distributeurs. Les groupes Casino et Auchan ont annoncé, mardi 3 avril, l’ouverture de discussions</a> pour construire</a> un « partenariat stratégique mondial pour leurs achats », afin de mieux négocier</a> les prix. Elle permettrait de négocier pour le compte des enseignes participantes les termes de leurs approvisionnements auprès des grandes marques internationales.

Les deux groupes se sont donné trois mois pour aboutir</a> à un résultat, qui placerait cette centrale d’achats – dont le nom n’a pas encore été défini – au deuxième rang mondial derrière l’américain Walmart, en matière de puissance d’achat. Ils déposeront prochainement un dossier auprès de l’Autorité de la concurrence. Le volume d’achats concerné n’a pas été dévoilé.

Depuis 2014, les grands distributeurs ont noué les uns après les autres des accords de partenariat à l’achat, dans le domaine alimentaire et non-alimentaire pour pouvoir</a> bénéficier</a> d’un effet de volume lorsqu’ils négocient leurs conditions d’achats avec les fournisseurs.

La fin de l’alliance avec Intermarché

Auchan et Casino projettent de créer</a> trois centrales (alimentaire, non-alimentaire, services), qui incluront – s’ils le souhaitent – leurs anciens partenaires à l’achat. Intermarché, allié de Casino depuis novembre 2014, n’en fera pas partie : il a annoncé, mardi, dans un communiqué avoir « décidé, d’un commun accord [avec Casino] de mettre</a> fin à leur alliance à l’achat en France</a>, INCA-Achats. Intermarché souhaite redéfinir</a> ses objectifs en termes de stratégie d’achat ». Depuis les Etats généraux de l’alimentation en 2017, Intermarché et Casino ne paraissaient plus sur la même longueur d’onde concernant l’équilibre à donner</a> entre, d’un côté, le partage de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de valeur du producteur au distributeur, et la surenchère de la guerre des prix.

La promotion sur le Nutella d’Intermarché, avec ses émeutes populaires médiatisées, a probablement scellé cette divergence. L’opération a été d’ailleurs considérée comme de la revente à perte, interdite par le Code du commerce, par la Direction générale de la concurrence, de la consommation</a> et de la répression des fraudes (DGCCRF). Par ailleurs, à la suite d’une enquête</a> de 2016, la DGCCRF avait assigné en 2017, les société</a>s INCA Achats, Intermarché et Casino devant le tribunal de commerce de Paris</a> pour des pratiques commerciales abusives.

En unissant leurs forces, Auchan et Casino souhaitent créer une première centrale, portant sur les produits alimentaires et limitée à un nombre de grands fournisseurs internationaux restreint (par exemple, Coca-Cola, Nestlé..). Elle se substituera aux actuelles centrales des deux groupes – l’Alliance à laquelle participent Auchan et Système U et Metro à l’international</a>, et INCA qui nouait Casino à Intermarché. Système U a confirmé mardi sa participation à la future alliance : « Nous voyons cette évolution comme une réelle opportunité », explique-t-on au sein du groupe.

Cette centrale d’achats géante représenterait, avec Système U, 32 % du marché des produits alimentaires en France, contre 26 % pour l’ancienne alliance INCA, et 21 % pour l’ex-partenariat Auchan-Système U. Selon les données de Kantar World Panel, Carrefour, allié à Cora, détient 23,8 % du marché français, et Leclerc, 21,2 %.

Gérer les promotions

La deuxième entité concernera les biens non-alimentaires, et sera également limitée à un nombre restreint de fournisseurs internationaux. L’objectif des deux groupes est qu’elle rassemble Auchan Retail, Casino et, s’ils le souhaitent, leurs partenaires actuels comme Système U et Boulanger</a> (alliés à Auchan) ou Conforama (l’allié de Casino depuis 2016).

Enfin, devrait être</a> créée une centrale de services internationaux permettant de gérer</a>, notamment, les promotions, qui sera limitée à un nombre restreint de fournisseurs internationaux. L’objectif est qu’elle rassemble, autour d’Auchan Retail et Casino, les alliés actuels des deux groupes dans ce domaine, comme Système U, Métro ou Dia.

« Ce partenariat ambitieux donnera toute sa place aux contrats de filières (fournisseurs/producteurs/distributeurs) tout en permettant d’accompagner le
développement de certains fournisseurs français dans les pays couverts par les deux
distributeurs (Europe de l’Ouest, Europe</a> de l’Est, Amérique latine, Asie)
, ont tenu à préciser</a> Auchan et Casino dans un communiqué. Ce partenariat sera en parfaite cohérence avec les engagements pris par les deux groupes dans le cadre des récents Etats généraux de l’alimentation. Il ne portera notamment pas sur les produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, ni sur les produits de marque nationale des PME ou des entreprises</a> de taille intermédiaire (ETI) ».

Les géants du commerce électronique, avec lesquels se sont alliés Auchan et Casino, ne seront pas associés directement dans cette centrale. Alibaba a pris en novembre 2017,16 % du capital de Sun Art, la coentreprise chinoise créée en 2000 par Auchan et le taïwanais Ruentex. Et Monoprix, l’enseigne de supermarchés du groupe Casino, et Amazon ont annoncé le 26 mars « un partenariat commercial », qui se concrétisera au second semestre par la vente de produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue. Si les discussions aboutissent, Amazon</a> bénéficiera, en revanche, des prix négociés par cette future centrale d’achat au sein de la boutique virtuelle de Monoprix.

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