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Grève à la SNCF : suivez en direct la situation sur le terrain avec nos journalistes

A Nantes, la grève est reconduite à une écrasante majorité

Le correspondant du Monde à Nantes, Yan Gauchard est en ce moment à l'assemblée générale de l'intersyndicale. 

La reconduction de la grève a été adoptée à Nanres à une écrasante majorité (267 votants, une abstention)  jusqu'à demain 11 heures : "Côté circulation des trains, ce sera un copier-coller de la journée de ce mardi". La gare est quasi déserte à Nantes mardi matin. Un TGV sur huit circule. Après la liaison filant à Montparnasse à 6h08, le prochain et dernier TGV de la journée doit rallier Paris à 15 h 03. Un TER sur cinq est annoncé et ce mardi matin, la circulation était sérieusement engorgée dans l'agglomération nantaise.


Devant la voie 53, rebaptisée "place des luttes", l'assemblée générale unitaire a débuté en présence de plus de 400 salariés. Christian Lebeaupin, 50 ans, agent au service électrique non syndiqué, "28 ans de boîte", fait grève "pour défendre le boulot des copains".

"La fin du statut de cheminot, on voit déjà ce que ça donne puisque certains collègues qui entrent à la SNCF ne bénéficient pas de ce statut, du fait de leur âge. A travail égal, ils n'ont pas le même traitement salarial, le même déroulement de carrière, ni droit aux mêmes primes."

A ses yeux, "tout est négociable. Mais encore faut-il de vraies négos". Dans l'assemblée, Eric Thouzeau, ancien technicien de maintenance en infrastructure, ex-responsable syndical CGT désormais à la retraite, veut croire que "la bataille de l'opinion publique peut être gagnée. Macron lance la bataille des statuts, il veut une société sans statut, note celui qui est désormais élu régional (gauche démocratique et sociale). Le combat des cheminots est le combat de tous. C'est possible de faire comprendre cela."
 

"La réforme engagée, c'est le coup de masse final, embraye Alain Schwartz, ingénieur en informatique, représentant de l'Union fédérale des cadres et maîtrises CGT. Les gars ne comprennent plus la boîte, les injonctions contradictoires, les manques de moyens. Et le mal-être déborde."

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http://www.lemonde.fr/economie/live/2018/04/03/sncf-air-france-eboueurs-suivez-en-direct-le-mouvement-de-greve_5279824_3234.html

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