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Audrey Pulvar : "SNCF, une réforme sur de mauvais rails"

TRIBUNE - Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), et Alain Grandjean, économiste, membre du conseil scientifique de la FNH signent dans le JDD un avertissement contre la réforme envisagée de la SNCF.

"Le ferroviaire n’est pas l’ennemi de la finance publique, il est l’un de nos meilleurs alliés pour mener une transition écologique économiquement efficace, socialement juste et territorialement équitable. La réussite de l’enjeu du siècle, la transition écologique, ne peut faire l’économie du renouveau du rail." Le ton est ferme. Dans le Journal du Dimanche, Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), et Alain Grandjean, économiste, membre du conseil scientifique de la FNH signent une tribune contre la réforme de la SNCF.

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Voici un extrait de cette tribune : "Pour chaque voyageur, le niveau d’émission de CO2 du train est imbattable : 8,4 g de CO2 par kilomètre parcouru, contre 45 g pour l’autocar et 168 g pour l’avion! Dans un monde soumis à l’urgence climatique, alors que la France s’enorgueillit de rendre la planète great again, le gouvernement renâcle encore à investir massivement dans le train, à moderniser les rames, développer les services à bord, relancer les trains de nuit ou favoriser la mobilité multimodale (train-tram-autopartage-vélo…). Quant aux "petites lignes", cessons l’hypocrisie! Oui, il existe quelques rares cas pour lesquels le maintien d’une liaison ferroviaire ne se justifie plus. Mais pour la plupart de ces soi-disant petites lignes, on oublie de parler de leur potentiel, sous-exploité, ce qui assigne les citoyens à l’usage de la voiture. Fermer des lignes? Écoutons ce qu’en disent leurs usagers, et les territoires concernés. C’est à leur niveau que doit être rendu l’arbitrage. À la réforme ferroviaire de leur donner les moyens nécessaires – la rénovation du rail coûte 3 milliards d’euros par an – et de garantir l’équité entre territoires."

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