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« Coup d'Etat à la tête de Volkswagen »

Herbert Diess, le nouveau PDG de Volkswagen, après une conférence de presse sur le site VW de Wolfsburg, en Allemagne, le 13 avril.

Chronique. Matthias Müller n’aura fait qu’un intérim de deux ans et demi à la tête du groupe Volkswagen (VW), le temps de le sortir du « dieselgate », le scandale des moteurs diesel truqués, qui lui a déjà coûté 25 milliards d’euros, et de le propulser à nouveau en tête de la course à la première place des constructeurs automobiles, avec des résultats historiques en 2017. Le conseil de surveillance a annoncé, jeudi 12 avril, que l’empire aux douze marques et aux 231 milliards de chiffre d’affaires sera dirigé par Herbert Diess, patron de la marque VW.

M. Diess, un Munichois de 59 ans d’abord intéressé par BMW, n’a pas la réputation d’un tendre et il n’y est pas allé par quatre chemins pour convaincre les membres du conseil de se débarrasser de M. Müller. Notamment le ministre-président du land de Basse-Saxe, berceau du groupe, qui détient 20 % de VW. Je suis le mieux armé pour conduire la réorganisation du groupe et accélérer son virage vers les nouvelles mobilités (véhicules électriques et autonomes), leur a-t-il dit en substance, tout en assurant que « le diesel a un avenir ». Il a, de fait, doublé la rentabilité de la marque VW, qui a vendu 6,2 millions de véhicules en 2017.

Le groupe est engagé dans une transformation sans précédent depuis Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, concepteur de la Coccinelle (1938), qui avait développé le conglomérat en accumulant les marques (Audi, Porsche, Skoda, Seat, Man, Scania, Bentley…). M. Diess devra poursuivre la réorganisation des activités, regrouper les marques en trois pôles, point fort du plan « Stratégie 2025 » de son prédécesseur : « Volume » (VW, Skoda, Seat), « Premium » et « Super Premium ». Elles seront respectivement pilotées par M. Diess et les patrons d’Audi, Rupert Stadler, et de Porsche, Oliver Blume.

Les surprises de la cogestion à l’allemande

A Wolfsburg, on se demande si les méthodes expéditives...

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/13/coup-d-etat-a-la-tete-de-volkswagen_5285000_3234.html

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