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Grève à Air France : un quart des vols annulés

Pour cette dixième journée de grève menée par l'intersyndicale du groupe pour les salaires, la compagnie aérienne promet d'assurer 75% de son programme de vols. Le mouvement social devrait se poursuivre mardi.

Dans les airs, le trafic est également perturbé ce lundi en raison de la dixième journée de grève pour les salaires à Air France. La compagnie Air France a toutefois indiqué dimanche être en mesure d'assurer «75% de son programme de vols». Soit tout de même un avion sur quatre encore cloué au sol. Dans le détail, la compagnie table sur 65% de vols long-courriers maintenus, un taux identique pour les moyen-courriers depuis et vers Roissy, et 85% pour les court-courriers à Orly et en régions.

Le taux des grévistes s'établit à 28,1% pour les pilotes, 19,6% pour les personnels navigants commerciaux et 13% pour les personnels au sol. «Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure», avertit Air France, qui a conseillé à ses clients ayant réservé un vol pour cette journée du 23 avril de reporter leur voyage.

» LIRE AUSSI - Grève chez Air France: comment reporter ou se faire rembourser son billet?

Ce dixième jour de grève intervient alors que le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a annoncé vendredi qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur les propositions salariales rejetées par les syndicats. Pour rappel, la direction a proposé un accord pluriannuel avec une augmentation de 2% immédiatement et une hausse de 5% sur la période 2019-2021, contre 1% en 2018 en deux temps. La consultation par voie électronique des employés d'Air France devrait commencer à partir du 26 avril jusqu'au début du mois de mai. Elle n'aura aucune valeur légale. En cas de vote positif, l'accord sera représenté à la signature et «il appartiendra» aux syndicats «de prendre leurs responsabilités», a précisé le patron de la compagnie.

300 millions d'euros de pertes

Jean-Marc Janaillac a conditionné son avenir à la tête d'Air France à l'approbation de cette consultation. «Si le résultat est négatif, je ne vois pas comment je pourrais rester à la tête d'Air France», a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Avant d'ajouter: «Mon avenir personnel n'est rien au regard de l'immense enjeu qu'est l'avenir d'Air France». Un de ses prédécesseurs, Christian Blanc, avait déjà eu recours à ce type de consultation interne pour faire passer un plan de restructuration en 1994.

«On ne souhaite pas son départ», a réagi Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) sur RTL samedi matin. «[Mais] jamais il n'a participé à une réunion de négociation depuis le début du conflit. S'il avait participé aux négociations, on pourrait trouver une logique à mettre son départ dans la balance». Pour Vincent Salles (CGT), avec ce référendum à «valeur uniquement symbolique», pour lequel il craint une question «orientée», Air France attise «la division entre les salariés (...) en jouant sur les peurs». L'accord proposé par la direction, un «leurre», «ne règle rien», a estimé pour sa part Jérôme Beaurain (SUD Aérien). Difficile, pour l'heure, de voir une issue au conflit social. Ce bras de fer s'éternisant, les pertes pour les onze jours de grève - 23 et 24 avril compris - s'élèvent «autour de 300 millions d'euros», selon Franck Terner, directeur général d'Air France.

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