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Air France : la grève s'essouffle chez les pilotes

Alors qu'Air France aborde son 12 ème et 13 ème jour de grève, jeudi et vendredi, et que deux autres préavis sont déjà déposés pour les 7 et 8 mai, le mouvement donne très nets signes d'essoufflement. Selon les chiffres fournis par la compagnie, le taux de grévistes chez les pilotes, fers de lance de l'intersyndicale, est tombé à 18,8 %, contre 27,2 % lors de la précédente journée de grève du 24 avril et plus de 36 % au plus fort du mouvement. Le taux de grévistes est, en revanche stable, à 18 % chez les personnels de cabine et en léger recul chez les personnels au sol. Mais la moindre participation des pilotes permet déjà à Air France d'assurer près de 85 % de son programme, au lieu de 65 % à 75 % lors des grèves précédentes, dont 78 % des long-courriers. La réduction de l'impact des grèves sur la clientèle est également très nette, avec près de 2.000 messages d'alerte envoyés aux passagers pour cette journée de jeudi, contre 300.000 pour la journée du 18 avril.

L'érosion s'accélère

L'érosion de la mobilisation chez les pilotes est constante depuis la mi-avril, mais le recul s'est manifestement accentué depuis l'annonce de  la consultation des salariés , dont le résultat sera connu vendredi soir. De quoi laisser augurer d'une large victoire du « oui », même si le taux de grévistes ne reflète pas nécessairement le pourcentage de salariés hostiles à la poursuite de la grève. Ce taux de 18,8 % pour la journée du 3 mai est en effet calculé sur le nombre de pilotes ayant un vol programmé ce jour-là et non pas sur la totalité des effectifs de « PNT » (personnels navigants techniques) d'Air France. Le nombre de pilotes grévistes n'en reste pas moins très faible : à peine plus d'une centaine pour la journée de mardi et moins de 7 % des effectifs d'Air France pour l'ensemble des grévistes tous métiers confondus.

Dissensions chez les pilotes

Ce recul de la mobilisation va de pair avec des  dissensions de plus en plus forte s au sein du corps des pilotes, même si les trois syndicats d'Air France, le SNPL AF, Alter et le SPAF, appellent à poursuivre le mouvement. Au sein du SNPL AF, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer la stratégie intersyndicale suivie par le bureau et réclamer une consultation des adhérents, obligeant ses dirigeants à justifier régulièrement leur action dans des communiqués au ton aigre doux. Au sein de la compagnie, un nouveau syndicat de pilotes non représentatif, le SPL, a décidé de lancer sa propre consultation des salariés d'Air France, via une plateforme participative, non pas sur le projet d'accord de la direction, mais sur le principe d'une suspension immédiate de la grève. Enfin, au sein du groupe Air France-KLM, l'incompréhension, l'inquiétude et la colère l'emportent manifestement sur la solidarité, chez leurs collègues de KLM .

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