Search

« Aucune dette » à Air France : le gros raccourci d'Alexis Corbière

Le député de La France insoumise, Alexis Corbière, lundi 7 mai, sur LCI.

Air France est-elle une compagnie aérienne dont la « survie » est en jeu, ou bien un groupe « très bénéficiaire » ? Difficile de s’y retrouver</a> au milieu des déclarations contradictoires qui se sont multipliées ces derniers jours, après la démission du PDG, Jean-Marc Janaillac, désavoué par un vote du personnel. Dans les faits, les finances de l’entreprise se sont nettement redressées ces dernières années. Mais il est erroné de prétendre</a> qu’elle n’aurait « aucune dette », comme l’a fait Alexis Corbière, lundi 7 mai, sur LCI. Explications.

Ce qu’il a dit

Premier acte, dimanche 6 mai, quand le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a affirmé sur BFM-TV que « la survie » d’Air France « est en jeu » et que « l’Etat [n’est] pas là pour éponger</a> les dettes » de la compagnie.

Le lendemain, la journaliste de LCI Audrey Crespo-Mara demande à Alexis Corbière, député de La France insoumise : « Vous épongeriez la dette d’Air France, vous, si vous étiez au pouvoir ? »« Non, mais, il n’y a aucune dette à Air France », rétorque l’intéressé. Et de détailler</a> son raisonnement :

« C’est un groupe très très très bénéficiaire. Il n’y a aucune dette, c’est justement pour ça qu’il y a grève. C’est que les salariés disent — “on a fait beaucoup de bénéfices, la direction se vote des augmentations de salaires”. On veut aussi que les salariés qui ont participé à l’augmentation des richesses, puissent en bénéficier</a>. »

POURQUOI C’EST FAUX

En réalité, Alexis Corbière se trompe en affirmant que la compagnie aérienne n’aurait « aucune dette ». Les résultats du groupe Air France-KLM pour 2017 présentent une dette nette de 1,66 milliard d’euros. On constate néanmoins que celle-ci a fortement diminué ces dernières années. Elle était ainsi de 3,66 milliards d’euros en 2016 et de 4,31 milliards en 2015.

Le coût de cet endettement, c’est-à-dire les remboursementsréguliers de l’entreprise, évalué à 214 millions d’euros en 2017, n’est pas écrasant si on le compare aux bénéfices de l’entreprise la même année (1,488 milliard d’euros). Sauf qu’au 1,66 milliard de dette nette d’Air France-KLM s’ajoutent 7,6 milliards de dette liée aux « locations opérationnelles », c’est-à-dire ce que coûte la location des avions (le groupe en possède relativement peu), ce qui porte sa dette nette ajustée à 9,3 milliards. Un chiffre en nette baisse par rapport à 2016, mais moins flatteur que le premier.

Tirade partiale de Bruno Le Maire

Si l’affirmation d’Alexis Corbière est erronée, on peut noter</a> que la tirade de Bruno Le Maire sur la « survie » d’Air France est, elle aussi, partiale. Plus que la menace de la dette, c’est surtout la rentabilité de la compagnie, plus faible que celle de ses concurrentes, que le PDG sortant Jean-Marc Janaillac invoquait pour refuser</a> les revendications des syndicats, qui demandent 6 % d’augmentation après six ans de blocage des salaires. Tout comme le fait qu’au sein de l’entité Air France-KLM, la seconde entité est la plus rentable.

L’exercice 2018 s’annonçait dans tous les cas plus délicat que le précédent avant même le début des grèves. La faute, notamment, à la remontée des prix du pétrole.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/07/aucune-dette-a-air-france-le-gros-raccourci-d-alexis-corbiere_5295679_4355770.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "« Aucune dette » à Air France : le gros raccourci d'Alexis Corbière"

Post a Comment

Powered by Blogger.