
Très bousculé par l'arrivée de Free en 2012, Bouygues Telecom continue de remonter la pente. L'opérateur de Martin Bouygues a publié, ce jeudi matin, des résultats trimestriels qui confortent le redressement enregistré en 2017.
Sur les trois premiers mois de 2018, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,9 % pour atteindre 1,28 milliard d'euros. Une belle performance liée au gain de nouveaux clients et à l'augmentation de tarifs de certaines offres depuis l'an dernier, dans un secteur pourtant très concurrentiel.
La progression des ventes a alimenté la hausse des bénéfices : la marge d'EBITDA a grimpé de 1,6 point, à 23,9 %, et le bénéfice net a été multiplié par cinq, à 68 millions d'euros.
Mieux que Free dans le mobile
Bouygues Telecom poursuit donc sa conquête d'abonnés dans le mobile comme dans le fixe. Entre janvier et mars, l'opérateur a recruté 132.000 nouveaux clients mobiles (avec forfait). Le groupe fait ainsi mieux que son éternel rival Free, en perte de vitesse, qui n'a recruté « que » 130.000 clients mobiles au premier trimestre.
Au total, le parc d'abonnés s'élève désormais à 14,8 millions. L'accent mis sur la 4G depuis 2013 continue de payer, avec 8 millions de clients qui profitent des offres à très haut débit mobile. Pour rappel, Orange est le premier opérateur mobile en France, avec 18,9 millions d'abonnés mobiles.
329.000 clients sur la fibre
Dans le fixe, Bouygues Telecom a gagné 64.000 nouveaux clients FTTH (fibre jusqu'à l'abonné, qui doit remplacer l'ADSL et constituer un nouveau relais de croissance pour les opérateurs). Au total, le parc d'abonnés FTTH de Bouygues atteint maintenant 329.000 clients.
« Il s'agit du meilleur trimestre depuis le lancement des offres fibres », explique le groupe dans un communiqué. La performance de Bouygues dans ce domaine est davantage scrutée, le groupe n'ayant pas les mêmes capacités d'investissements qu'Orange ou SFR.
« Orange a fait le choix d'y aller franchement et c'est plutôt réussi. SFR a réussi à avoir une performance correcte et a bénéficié du réseau très haut débit de Numéricable, Bouygues a été très agressif sur les prix mais pour Free, la fibre, c'est plus difficile » explique Sylvain Chevallier, associé spécialiste des télécoms chez BearingPoint.
Du « double play » à 23 euros par mois
Ces bons résultats dans la fibre ont permis de compenser la baisse d'abonnés ADSL sur le trimestre. Au total, Bouygues compte désormais 3,5 millions d'abonnés dans le fixe. Après avoir réussi à percer dans le fixe en cassant les prix (plus d'1 million d'abonnés en trois ans), l'opérateur est bien décidé à poursuivre sa stratégie pour continuer à alimenter la pompe.
Fin avril, le groupe a présenté de nouvelles offres fixe, dont un pack « double play » (Internet très haut débit et téléphonie fixe illimitée, sans le traditionnel bouquet de chaînes de télévision) à 22,99 euros par mois. « Bouygues va chercher les clients qui veulent du très haut débit, ou juste un accès à Internet. Il offre une très bonne connectivité à des prix très bas », reprend Sylvain Chevallier, chez BearingPoint. De quoi séduire de nouveaux clients... ou en rafler chez ses concurrents.
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