Search

Grève à la SNCF : la mobilisation s'essouffle

Le taux de grévistes à la SNCF atteignait mercredi matin 14,22%, son plus bas niveau en semaine depuis le début du conflit, et le taux de conducteurs en grève est passé pour la première fois sous la barre des 50%.

Les cheminots, qui se sont prononcés à une écrasante majorité contre la réforme ferroviaire, ont entamé ce mercredi leur 21ème jour de grève. Pour la première fois depuis le début du mouvement, le taux de grévistes a atteint son plus bas niveau en semaine. D'après les chiffres communiqués à la mi-journée par la direction, 14,22% des salariés étaient en grève, dont 49,2% parmi les conducteurs de train. Le précédent taux global le plus bas, en milieu de matinée et en semaine, avait été enregistré le 9 mai, à 14,46%. Et c'est la première fois qu'il passe en dessous des 50% pour les conducteurs de trains. Parmi les contrôleurs, 40,1% étaient en grève et 15,5% chez les aiguilleurs, soit également les plus bas niveaux de mobilisation pour ces personnels indispensables à la circulation des trains.

» LIRE AUSSI - «Vot'action» à la SNCF: les cheminots votent 94,97% contre la réforme

Le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun, a souligné lors d'une conférence de presse «le sacrifice énorme» consenti par les cheminots grévistes pour contrer le projet de réforme ferroviaire du gouvernement. «Cela pèse sur les familles», mais «les cheminots n'arrêteront pas la grève tant qu'ils n'auront pas des éléments concrets» car ils «attendent des garanties» pour leur avenir, a-t-il ajouté.

Trafic toujours perturbé

Sur les rails, le trafic est toujours perturbé mais en légère amélioration par rapport à vendredi dernier. Les usagers doivent composer avec trois TGV sur cinq en moyenne, un TER et Transilien sur deux, ainsi que deux trains Intercités sur cinq.

Selon les régions, il existe des disparités. Trois trains sur quatre pour l'axe Est, trois trains sur cinq pour les axes Nord et Sud-Est. Les usagers de l'axe Atlantique peuvent compter que sur un train sur deux. Pour les TER et Transiliens, un train sur deux est en circulation. Ainsi que deux trains Intercités sur cinq, selon les informations publiées par la compagnie.

À l'international, il faut composer avec deux trains sur trois. Le trafic est quasiment normal pour les Eurostar et les Thalys. Un Lyria sur deux est en circulation, tandis que deux trains sur trois font la liaison entre la France et l'Italie.

En Île-de-France, le trafic est normal pour le RER A. Il faut compter un train sur deux sur la partie Nord du RER B et deux trains sur trois sur la partie sud. Pour le RER C, un train sur deux circule ce mercredi. Ce nouvel épisode de grève, lancé à l'appel des syndicats CGT Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT Cheminots, s'achèvera vendredi à 7h55. SUD-Rail, autre syndicat représentatif à la SNCF, a lancé de son côté un appel illimité à la grève.

» LIRE AUSSI - Grève SNCF: Pécresse annonce un remboursement de 50% du passe Navigo


À VOIR AUSSI - Grèves: le ras-le-bol des usagers s'intensifie

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/social/2018/05/22/20011-20180522ARTFIG00267-greve-scnf-trois-tgv-sur-cinq-circuleront-ce-mercredi.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grève à la SNCF : la mobilisation s'essouffle"

Post a Comment

Powered by Blogger.