Malgré l'optimisme de la direction, les prévisions font état d'un seul TGV sur deux et de deux Intercités sur cinq pour la reprise du mouvement de grève, à partir de ce jeudi soir à 20 heures. Les lignes courtes sont encore moins bien loties.
Au moment d'affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste. Selon elle, les conditions de trafic sont en effet «parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève» des syndicats début avril, ainsi que l'a commenté le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat lors d'un point presse ce jeudi après-midi. Dans le détail, la circulation restera néanmoins largement perturbée.
Les trains
Les trains à grande vitesse devraient être assurés une fois sur deux, avec des variations selon les routes empruntées: ainsi l'axe Est devrait être très bien assuré avec quatre trains sur cinq, contrairement à l'axe Nord où seuls deux TGV sur cinq seront disponibles. Concernant les trains Intercités, là encore seuls deux trains sur cinq sont à prévoir. Bonne nouvelle, le trafic devrait être relativement normal pour les trains partant ou venant de l'étranger, sauf vers l'Italie.
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Le trafic «très perturbé» en Île-de-France
Pour les lignes régionales ainsi que le Transilien et le RER, la situation est plus aléatoire avec un train sur deux sur la plupart des lignes (A, B Nord, H, J, K, L, N, P et U), sauf pour la ligne RER B Sud, où deux trains sur trois devraient être assurés, ainsi que les lignes D et E avec deux trains sur cinq.
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Ces deux jours de grève (vendredi et samedi) forment le dixième épisode de la mobilisation en pointillé menée depuis début avril par les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire. Les journées d'action suivantes sont programmées pour le 23 et 24 mai prochains, au moment où le projet de loi doit être examiné par le Sénat.
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