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La fin du statut cheminot c'est « une centaine de millions d'économies par an », selon Borne

La fin du « recrutement au statut » est un sujet qui fait bondir . C'est aussi pour le gouvernement un point non négociable de sa réforme ferroviaire, avec l'ouverture à la concurrence et la transformation du statut juridique de la SNCF.

Motif ? Avec l'extinction de  ce statut qui a vu le jour en 1937 , « ce sont des économies à venir qui ont été chiffrées à une centaine de millions d'euros par an dans les dix prochaines années », a déclaré, mardi sur France Info, la ministre des Transports Elisabeth Borne.

La fin de ce statut pour les nouveaux entrants permettra notamment, d'endiguer la hausse mécanique de la masse salariale au sein de la compagnie ferroviaire (+2 % par an) due au « glissement vieillesse technicité » (GVT) - c'est-à-dire la progression mécanique des salaires à l'ancienneté (NDLR) - qui lui est inhérente. Les contractuels employés par la SNCF sont, eux, soumis à des enveloppes d'augmentation au mérite, comme dans le privé.

Reprise de la dette

Mais l'argument économique ne convainc pas les syndicats. « Sachant que le statut cheminot est dérogatoire au Code du travail et donc moins « cher » sur bien des aspects (travail de nuit, week-ends et fêtes, mobilité géographique...), j'attends toujours avec impatience l'étude économique expliquant cela », a réagi Fanny Arav de l'Unsa ferroviaire (deuxième syndicat à la SNCF), économiste et administratrice salariée de SNCF Réseau, mardi sur Twitter.

Autre point sensible des négociations en cours : la reprise progressive d'une partie de la dette de la SNCF par l'Etat à partir de 2020. A ce sujet, Elisabeth Borne a rappelé la volonté du gouvernement de procéder à cette reprise de la dette « sans créer de nouvel impôt pour les contribuables ». Et en tablant, pour l'entreprise ferroviaire publique, sur un retour à l'équilibre des comptes en 2022.

Quel montant de cette dette, qui atteignait l'an passé plus de 46 milliards d'euros pour le seul gestionnaire de l'infrastructure, SNCF Réseau, sera repris ? Le chiffre doit être précisé . Le Premier ministre Edouard Philippe a fait savoir qu'il l'annoncera avant la fin du mois, « c'est-à-dire avant le débat au Sénat », a précisé Elisabeth Borne.

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