Search

Le gouvernement publie le « code source » de la plateforme Parcoursup

C'était un engagement de la part de Frédérique Vidal et Mounir Mahjoubi. La ministre de l'enseignement supérieur et le Secrétaire d'Etat en charge du numérique ont annoncé avoir rendu officiellement public le code informatique « du coeur algorithmique » de Parcoursup, nouvelle plateforme pour les demandes universitaires des futurs bacheliers.

Grâce à cette ouverture, le fonctionnement du site pourra être analysé et testé par n'importe quel connaisseur en informatique : « Cette publication [...] témoigne de la volonté du Gouvernement de donner la plus grande transparence à la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur », indiquent les deux ministères.

Les premières réponses mardi

La publication de cet algorithme intervient alors que la plateforme d'entrée dans les études supérieures va livrer ses premières réponses ce mardi 22 mai pour 810.000 futurs bacheliers, sur fond d'inquiétudes des étudiants et des familles.   

En permettant l'algorithme, le Gouvernement veut ainsi répondre aux craintes : « Elle favorisera la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur » et permettra de vérifier que Parcoursup se conforme au droit. 

Mardi, les jeunes recevront les réponses aux voeux inscrits au printemps. Pour les filières sélectives (classes prépa, BTS, DUT, double-licences etc.), ce sera « oui », « non » ou « en attente », comme les années précédentes.  Pour les filières non sélectives (licences générales), « oui », « en attente » ou « oui si » si l'université considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition qu'il s'engage à suivre un parcours d'accompagnement. 

Le 22 mai « n'est pas une date fatidique » mais celle à laquelle « commencent à arriver les réponses », a souligné la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en précisant que contrairement à APB, qui publiait ses réponses lors de trois vagues successives distantes de plusieurs semaines, Parcoursup « fonctionne en continu ». Le nouveau processus remplaçant Admission Post Bac, est au coeur d'une loi qui a déjà suscité contestations et  surtout blocages de plusieurs universités.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/0301702035478-le-gouvernement-publie-le-code-source-de-la-plateforme-parcoursup-2177344.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le gouvernement publie le « code source » de la plateforme Parcoursup"

Post a Comment

Powered by Blogger.