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SNCF : les syndicats divisés sur la poursuite de la mobilisation

Le premier ministre reçoit depuis 8 heures ce vendredi matin, les représentants des cheminots. Il leur a notamment détaillé les modalités de reprise de la dette et les nouveaux «équilibres économiques» du système ferroviaire.

La rencontre prévue ce vendredi entre le premier ministre et les quatre organisations syndicales de la SNCF marquera-t-elle un tournant dans le mouvement social? Après 22 jours de grève, beaucoup l'espèrent mais les chances de voir la mobilisation s'arrêter sont maigres.

Comme prévu, Édouard Philippe a préciséles modalités de la reprise «progressive» de la dette de la SNCF à partir de 2020. Celle de SNCF Réseau, la branche en charge du réseau ferroviaire, s'élevait à 46,6 milliards d'euros fin 2017.

Hier, le rapporteur du projet de réforme a confirmé que l'État devrait reprendre à son compte 30 à 35 milliards d'euros. Selon les informations du quotidien Le Monde ce vendredi, la reprise s'effectuerait en deux temps: 25 milliards en 2020 puis 10 milliards complémentaires en 2022, ce que les syndicats ont confirmé à leur sortie de Matignon. L'objectif, annoncé le 7 mai par le premier ministre, est que le groupe public soit «à l'équilibre économique» en 2022. À cette date, le groupe SNCF devrait donc être délesté de sa dette et surtout assuré de ne plus en créer de nouvelle grâce à une nouvelle «règle d'or». Autre annonce, elle aussi attendue, la rallonge de l'État pour rénover le réseau le réseau ferré. La somme de 200 millions d'euros par an a été communiquée par Edouard Philippe aux organisations syndicales ce vendredi.

» LIRE AUSSI - L'État reprendra entre 30 et 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF

Encore unis lors des conférences de presse en amont de cette journée, les syndicats semblent pour l'instant partagés sur l'attitude à adopter après ce nouveau rendez-vous à Matignon. L'UNSA, reçue en premier par le premier ministre, s'est dite «rassurée» concernant le montant de la reprise de la dette. Luc Berille, secrétaire général, et Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, ont fait savoir que le syndicat restait pour l'instant dans la mobilisation unitaire mais prendrait «très rapidement» une décision concernant la poursuite de la grève.

Une possibilité que la CGT, reçue en second, a pour sa part immédiatement rejetée. «La mobilisation est plus que jamais nécessaire», a déclaré Laurent Brun, secrétaire générale de la CGT Cheminots. Si la centrale cégétiste a reconnu que la reprise de la dette était «significative», elle regrette l'absence de garantie du gouvernement concernant notamment la future convention collective des cheminots et la régénération des lignes régionales. «Le gouvernement semble plus ouvert mais a toujours du mal à s'engager, a poursuivi Laurent Brun. Il est de la responsabilité du gouvernement de trouver des solutions de sortie de crise». La CGT demande toujours au premier ministre l'organisation de tables rondes tripartites réunissant direction, syndicats et gouvernement pour «fixer par écrit les engagements de l'État» afin qu'ils puissent être par la suite soumis aux grévistes qui pourront alors décider de la suite à donner au mouvement social. «Il n'est pas question d'interrompre la mobilisation d'ici là. Nos craintes sont toujours présentes».

Quant à la CFDT, qui doit être reçue à son tour dans la matinée, elle a déposé de nombreux amendements et adopte une attitude pragmatique. «Mi-juin, la loi risque d'être votée, convient Sébastien Mariani, le secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots. Le gouvernement bouge un tout petit peu. On espère que l'UTP - l'organisation patronale avec laquelle les syndicats négocient la convention collective - remettra un protocole d'intention dans les délais contraints. En revanche nous avons de fortes inquiétudes sur ce que peut proposer la SNCF».

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