
Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, quittera le groupe Michelin en septembre.
Michelin a annoncé ce lundi le départ de Michael Ellis, directeur international des célèbres guides du même nom, dont il a piloté l'internationalisation récente.
Ce franco-américain de 59 ans, patron des très redoutés inspecteurs faiseurs d'étoiles, aura porté de 23 à 30 pays le périmètre mondiale du guide. Il quittera le spécialiste du pneumatique le 14 septembre prochain pour rejoindre le groupe hôtelier de Dubaï, Jumeirah. Dans un communiqué, le groupe clermontois a précisé que son successeur serait nommé « prochainement ».
Au début, un guide gratuit
Si intérim il y a, il sera assuré par le directeur des activités gastronomiques et touristiques de Michelin, Alexandre Taisne, a précisé une porte-parole. Comme à sa création 118 ans plus tôt, aux balbutiements de l'automobile, le guide se veut aujourd'hui un outil pour accompagner au mieux l'évolution des modes de consommation en matière de restauration et de loisirs. Edité à 35 000 exemplaires, le premier livre rouge était à l'origine distribué gratuitement et regroupait des informations pratiques pour les pionniers de l'automobile - premiers itinéraires balisés pour les voitures, garages, hôtels et stations service.
L'ouvrage compte aujourd'hui pas moins de 31 éditions - 32 la semaine prochaine avec l'arrivée de l'édition de Guangzhou, 4e édition chinoise. Mais la concurrence est bien plus rude qu'en 1900 avec l'explosion du digital et des comparateurs en ligne.
Le groupe veut tripler le chiffre d'affaires
Pour y faire face, Michelin entend moderniser et rajeunir son offre - l'activité guides et cartes routières fait désormais partie de la nouvelle branche « Expériences de mobilité » - et jouer la carte de la sélectivité et du haut de gamme pour se démarquer de ses très nombreux rivaux. Le groupe veut tripler le chiffre d'affaires de cette nouvelle branche entre 2016 et 2020 grâce à la croissance organique mais aussi à des acquisitions. Michelin a ainsi racheté en 2016 le britannique « Bookatable », leader européen de la réservation de restaurants en ligne, et pris en 2017 une participation de 40% dans les guides « Robert Parker Wine Advocate » et « Fooding ».
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